mardi 10 février 2009

vous qui aviez frequenter le college baranes à bouzareah (algerie) les années 1968 à1974 reprenons contact tous ensemble je suis persuadée que d autres moments heureux nous attendent.Que vous soyez en algerie ou ailleurs,peu importe! l important c'est la rencontre. Si les noms de ces professeurs vous évoquent quelques souvenirs vous etes déjà des notres. Mr Bousekssou prof de français; Mr Bouhaouche prof de sport; Mr Derouiche; Mme Faisant; je vous laisse le soin de me communiquer d autres noms qui j en suis sure vous en autant marquer. MERCI

633 commentaires:

  1. bonjour Kahina,
    le ceg Baranes est sans conteste le lieu ou de grandes amitiés naquirent.
    sans conteste d'excellent profs y dispensèrent un enseignement de qualité.
    sans conteste M. derouiche aura marqué cette époque.
    sans conteste de nombreux esprits sont encore marqués par le passage en ce lieu.
    les profs: fontaine, sobhi, arbaoui, demanchet, agullo & agullo, dini,granger...(voir: http://rambert.francis.free.fr/photoclasse/classesautres/classebachara/profs6364baranes.htm).
    les èlèves que j'ai connu (à partir de 1964): mokhtar bitata, idrici, khellaf, bey, boumaza, houmarani I & II, bachar, medjek, djillali, lakehal,bouhous... (je ne cite que les garçons).
    hommages à toutes les filles qui y séjournèrent car elles furent formidables en intelligence en sensibilité en maturité en amitié.
    en 2OO7, grace à l'extreme disponibilité de mon ami rachid rezagui une soirée commemorative à la mémoire de m. derouiche fut organisée lors d'une veillée de ramadan. ce fut une trés bonne soirée ou des anciens profs de baranes furent honorés, soirée aussi de retrouvailles aprés des decennies de séparation. des photos de classes des années soixantes furent exposés.ce fut émouvant et extraordinaire.(voir: http://enibouzarea.dzblog.com/article-182096.html).
    voilà un commentaire Kahina, et je promet de revenir faire un tour sur ce site en espérant y rencontrer tout baranès.
    Yacine

    RépondreSupprimer
  2. vehicule Opel de M. Fontaine.
    Yacine

    RépondreSupprimer
  3. Puisque personne n'est venu dire quelque chose sur ce blog (qui reste même orphelin de sa propriétaire), je vais alors, pour passer le temps, déclamer un poëme de Victor Hugo:
    "Dans les terres de nuit baignée j'admire assis sous ce portail
    Ce reste de jour dont s'éclaire le dernière heure du travail
    Un laboureur en haillon s'en allait à travers les sillons
    Jeter la moisson future dans le geste auguste du semeur"

    au moins de ce que je m'en rappelle.
    A tantôt
    Yacine

    RépondreSupprimer
  4. la Kahina ayant rendu les armes (comme l'histoire se répète!), je vais dire que le top 3 des chansons de Baranes furent:
    1/ Viens, viens ma brune de Salvatore Adamo que je dédie à Boularas H. et que l'on peut réecouter sur YouTube.
    2/ Girl par The Beatles que je me dédie et que j'écoute et réecoute régulièrement sur YouTube car cette chanson a un véritable goût de Baranes
    3/ Can't buy me love par The Beatles que je dédie à Houmrani AR. toujours sur YouTube

    Par ailleur un des Hymnes de Baranes fut une chanson de Faîrouz chanté par Boularas F. ( son titre m'échappe).

    RépondreSupprimer
  5. Salut Kahina fantomatique bloggueuse (fantomatique blagueuse), sais-tu que M. Derouiche fut instituteur dans les années 60 à l'école brahim Fatah communément appelée "M'cid fatah'?

    RépondreSupprimer
  6. question à la Kahina qui n'a existé que l'espace d'une demande de contact avec les anciens de Baranes: quel est le livre préféré de M. Derouiche? Réponse dans un prochain commentaire.

    RépondreSupprimer
  7. Réponse à la kahina qui s'en allé vers d'autres batailles sans retour d'information: "le Grand Meaulnes" d'Alain Fournier.
    A ceux qui ne le connaisse pas, je le conseille vivement et il vous rapellera que les souvenirs de classe et la nostalgie sont des époques et des sentiments qui marquent.
    Seconde question: dans les classiques de la musique universelle qu'elle est la préférence de M. Derouiche?
    Réponse au prochain commentaire.

    RépondreSupprimer
  8. Kahina en ton absence prolongée
    je dépose sur ce blog, en ce 1er Mai,
    quelques brins de muguet
    symbole de chance et de pospérité
    ---oo0oo---
    accepte donc ces jolies clochettes pour te souhaiter bonne chance et pour souhaiter bonne chance à tous ceux et celles qui liront ces quelques lignes.

    RépondreSupprimer
  9. Kahinariendevivant, la réponse est: "la truite vagabonde" de Schubert.
    3e question: qui a tenu le rôle de Cléopatre dans la piece du même nom joué à Baranes? A tantôt

    RépondreSupprimer
  10. Kahinapa donnée signe de vie, Cléopatre fut magistralement interprétée par Boularas H. sur la scène montée dans la cour de Baranes (1966?). A ses cotés dans une allure digne des plus grands, se tenait le seul, l'unique, l'inénarable Bitata Mokhtar déclamant son texte tel sir Laurence Olivier du temps de sa splendeur. Un moment magique offert par deux virtuoses de la scène, un Baranes magique. Des photos ont marqué cet évenement pour la postérité.

    RépondreSupprimer
  11. A la Kahina être réel ou virtuel, je poste ce commentaire que j'ai publié sur le forum consacré au livre 'Le Grand Maulnes'.
    "Le Grand Maulnes fut une lecture de classe effectuée par notre instituteur M. Derouiche à l'école Brahim Fatah, dite M'Cid Fatah, Casbah, Alger en 1961. Une fois par semaine, en fin de journée un chapitre de ce livre nous était conté. Une fois par semaine un silence royal s'installait pendant que la voix de l'instituteur faisait vivre les aventures du Grand Maulnes. nous nous sentions profondément concerné, et plus, chacun de nous, élève, se confondait avec le héros du récit. Et l'imagination prenait le pas sur la réalité. Et nous rêvions. Il faut dire que nous vivions une époque difficile et ce moment d'évasion fut un baume sur nos coeurs d'enfant. Et c'est tout là l'intelligence d'un pédagogue qui vous amenait un moment d'évasion pour oublier un tantinet la dure réalité de ces jours. Et c'est tout là la valeur d'un livre qui accapare totalement votre esprit.
    Ce livre fait aujourd'hui partie de mon patrimoine inaliénable d'adulte (au sens propre et au sens figuré).
    Merci M. Derouiche, Merci Michel Fournier.
    A tous mes cammarades de classe de M'Cid Fatah."

    RépondreSupprimer
  12. NB: pardonnez moi de corriger une erreur : l'auteur du Grand Meaulnes est Alain Fournier et non michel.

    RépondreSupprimer
  13. kahina une image dessinée sur le sable des blogs et disparue à la première vague de l'oubli, voici un nom s'il n'a pas marqué beaucoup de souvenirs, lui a plein de souvenirs de Baranes grâce à une mémoire phénoménale des noms et des titres et il fut le premier à ouvrir la porte du ceg car la clé du portail lui fut confiée par le premier directeur de l'établissement: j'ai nommé IDRICI Mokhtar. (en matière d'interprètes et de titres de chansons des années anciennes c'est un champion).

    RépondreSupprimer
  14. A madame kahina arlésienne du blog ci-présent, M. Larbaoui, ancien professeur d'histoire et de géographie, sportif et handballeur, esprit très fin et pointu, regard perçant (derrière ses lunettes à gros verre) et observateur, excellent narrateur, spiritue. Il est ceux des prof de Barranes qui ont marqué cet établissement et son époque. Toujours dans le souvenir des anciens de Baranès il coule aujourd'hui des jours heureux de retraité, honoré par ces anciens élèves, entré définitivement dans l 'estime de ses anciens élèves, il s'occupe de la pharmacie de son épouse du coté de Douéra. Si vous êtes de passage de ce coté là passez lui dire bonjour, c'est avec un immense plaisir qu'il vous saluera.

    RépondreSupprimer
  15. A madame la blogueuse fugueuse (de son propre blog),il existait au CEG Baranes un personnage hors du commun, qui aura laissé à l'ensemble des générations d'élèves un souvenir indélébile quelque soit son sentiment envers cet homme, j'ai nommé M. Fontaine. Professeur de mathématique, pédagogue hors pair, enseignant de haute envergure, homme de qualité et humaniste à ses heures perdues. Il était d'autre part la coqueluche de ses collègues femelles.On a dit et raconté qu'il fut l'amant de l'une d'elle (la plus belle et la plus courtisée! m'enfin! aurait dit Gaston Lagaffe) mais chut faut pas le répéter ou en parler à haute voix. Enfin cris et chuchotement en en fait le paon dans la cour de ces dames & aurait été secrètement amoureusement adulée par nombre d’éleves filles et jalousé par les garçons; Mais il y avait de quoi! bel homme, le port altier, la démarche seigneurale (avec le bras droit posé,en arrière, sur les lombes la main aux 2/3 fermée),toujours tiré à quatre épingles, le regard clair et franc, la parole ferme et cependant suave en certains moments mais persuasive & au timbre haut et clair.
    Ses cours étaient intelligibles, bien menés et remplissaient leur meilleure fonction: être compris par l'élève.Il savait être patient, suivre le retardataire,l'aider à surmonter un obstacle dans la compréhension ou le développement d'une équation et cela ajoutait au respect de l'homme.
    Il fut aussi professeur de sciences naturelles lorsque la titulaire du poste partit en congé de maternité et s'en sortit formidablement bien, il avait l'enseignement collé au coeur et au corps.
    Ah! madame la blogueuse blagueuse (qui ouvre un blog et s'en fout), M. fontaine était aussi un homme de culture, pour preuve cette anecdote:un jour d'hiver, madame Granger débuta son cours de français lorsque son odorat fut agressé par une odeur de brûlé, elle en chercha la cause et vit que la corbeille à papier(en plastique) commençait à fondre car placé sur le chauffage ce jour là allumé. Elle n'admit pas pareille négligence et le fit savoir à haute voix tout en demandant au coupable de s'identifier. Silence total; ce qui l'énerva encore plus devant tant d'irresponsabilité et la porte de la classe s'ouvrit, attiré par les cris de la prof; M. Fontaine entra, s'enquit des raisons de cette colère et demanda de sa voix calme au négligent de se dénoncer. Silence total. Alors il nous pria de prendre une feuille et d'écrire pour le recopier cent fois un texte qui commençait par :"allumer un feu est un art difficile..." et toute la suite fut de cette teneur, un texte digne de VICTOR HUGO. Et tout cela en improvisant mots et phrases.
    Homme de goût à l'ère de la 4O4 il se paya une opel Rekord (voir ma photo ci dessus, prise auprés de sa voiture pour garder un souvenir de l'mmatriculation pour me rappeler l'homme).
    Math, sciences, littérature, humanisme, seduction, goût, on aura tout vu de ce personnage particulier.
    Il semblerait que M. Fontaine ait quitté ce bas monde, qu'il repose en paix, que le ciel lui soit clément et que le bon dieu lui fasse un place en son vaste paradis. Il sera parti avec l'estime de tous ceux qui l'ont connu et certainement apprécié. il reste et restera un souvenir indélibile pour une immense bande d'ado collégiens du CEG Baranes.

    RépondreSupprimer
  16. A Kahina l'ephemere (blogueuse), Madame Faizant etait professeur de sciences naturelles au CEG Baranes. Elle etait devenu un notable de l'etablissement par le nombre d'annee passe ici.
    elle repartit en France ou elle crea l'association "les deux rives" dont le but etait le rapprochement entre les deux communautes algerienne et francaise.
    Elle ne serait plus de ce monde depuis quelques annees (decedee en 2006 semble-t-il). Paix a son ame, ses eleves reconnaissants.

    RépondreSupprimer
  17. a kahina muette, qui se souvient de 'when a man loves a woman'; 'it's a man's man's man's world', 'a whither shade of pale', 'night in white satin', 'black is black', 'a day's of pearly spencer', 'call my name', 'paint it black', 'a hard day's night, 'last train to clarcksville', 'the letter', 'baby come back','sugar sugar','no milk to day','house of the rising sun','my generation','like a rolling stone','it's five o'clock','my year is a day','mellow yellow','what'd i say','here's to you','those are the words','down town','san fransisco','dedicated to the one i love','and the beat goes on','el condor passa','love me tender','i'm a man','born to be wild','light my fire','hush','massachusetts','ha ha said the clown','only one woman','the letter','i get round','pretty woman',... and so on.
    a suivre pour les années soixantes

    RépondreSupprimer
  18. A Kahina surfeuse d'un soir, sur le site suivant tu peux lire un excellent papier sur Feu M. Derouiche sous le titre "Hommage à Mohamed Derouiche" "L’école, un sacerdoce". Bonne lecture. (www.elwatan.com/spip.php?page=article_print&id_article=77204)

    RépondreSupprimer
  19. A kahina blogueuse curieuse pour un sou voici quelques noms de profs du ceg Baranes des anées soixantes.
    je te le redis il y a une belle photo editée par Anissa Bachar sur le site : rambert.francis.free.fr
    Mme Agullo; M. Agullo; Mme Amari; Mme Arbaoui; M. Cherfi (dcd); M. Bouhaouche (dcd); Mme Dini; Mme Granger; M. Fontaine (dcd?); M. Khiari; Mme Louanchi; M. Yelsh;M; Toualbi (dcd); M; Sobhi...
    A suivre

    RépondreSupprimer
  20. a kahina en rupture de ban avec son blog: nombre d'anciens du CEG baranes sont sur "copains d'avant". Bonne rencontre

    RépondreSupprimer
  21. a Kahina la blogueuse fuyeuse; mon ami Rezagui et moi-même avons projeté aujourd'hui de renouveler la commémoration des anciens du ceg Baranes le prochain ramadhan. Elle sera supportée par l'association de Rezagui. Elle aura pour thème la reconnaissance des enseignants pionniers, une activité culturelle: musicale andalouse, exposition de peinture et d'arts plastiques, rencontre avec des personnalités de l'art,peut être chorégraphie; hommage au scoutisme pour hommage direct a M. Derouiche; l'enseignement et les enseignés de notre époque à Baranes et ses répercussions sociales et professionnelles.
    Un bon programme n'est ce pas Kahina blogueuse boudeuse de son blog?
    Hier nous avions deja effleuré cette commémoration avec mon ami Bitata et auquel nous souhaiterions voir participer un grand nombre dont Idrici, saibi etc...
    Dés le projet bien ancré il sera transmis à tous et à toutes et diffusé sur le web et d'autres médias.

    RépondreSupprimer
  22. a Kahina bloggeuse peu soucieuse de son blog, je voulais te dire mon plaisir depuis quelques temps que j'échange des propos avec des anciens du collège présents sur copains d'avant. Un bon site de retrouvaille. Je te souhaite la même chose car il est très agréable de pouvoir encore vivre ces meilleurs moments d'amitiés et de communauté. Et ici sur ton blog je me sens bien car j'ai l'impression de toujours avoir quelque chose à dire à une amie de mon cher collège. Et les anciens du ceg baranes sont cher à mon coeur.

    RépondreSupprimer
  23. bonnes vacances à toutes & tous

    RépondreSupprimer
  24. re bonjour Kahina,
    les vacances c'est fini
    le ramadan est parti
    l'aid a souri
    la rentrée est ici

    alors on reprend notre marche épistolaire sur ce merveilleux conte de "anciens de Baranes"

    A tantôt.

    RépondreSupprimer
  25. à yacine copain intime du frangin dahmane. Voila plonge un peu dans les souvenirs suis mouloud houmrani "ettouaychi" faisant équipe avec les glorieux ouarab meradi boudjemai messaoudi (challenger de mr sobhi) haddad bazi djaffer ighilahriz derrouiche boukadoum .... voila dans un autre site il y a foto des ancien s profs de baranes (fontaine agulo derouiche toualbi ..)

    je tenterai de la piquer et la distribuer dans ce site houmrani mouloud trois fois grand père

    RépondreSupprimer
  26. dis moi yacine ki est kahina ? souhaite de tout mon keur avoir fotos de classe ou j'apparais avec mes anciens amis et amies de tjrs ;

    RépondreSupprimer
  27. Salut Mouloud, j'ai un excellent souvenir de toi, avec tes lunettes qui te bouffait tout le visage et un caractère délurée absolument sympathique.
    La glorieuse équipe à laissé des traces dans mes souvenirs.
    Des photos, malheureusement il n'yen a pas beaucoup mais les meilleures appartiennent à la collection de rachid Rezagui.
    la photo des profs je l'ai vu car j'ai surfé sur tous les sites qui parle de Baranes.
    quelques amis et photo sont sur "copains d'avant".
    la kahina connait pas. elle a ouvert ce blog et a disparu alors j'ai squatté cet espace.
    j'avais eu de tes nouvelles qd tu étais à Alger dans les navires puis tu es parti je crois en Espagne.
    j'ai appris aussi que tu as eu beaucoup de gosses et maintenant pépé eh bien ça carbure bien le mouloud houmrani.
    à tantôt.

    RépondreSupprimer
  28. a yacine et à tous ok pour la commemoration des anciens du ceg baranes et faisons en une tradition. Je crois que si on s'amusait à établir le recensement des anciens du ceg baranes depuis les années soixante, ca ferait une population qui a son poids sur l'échiquier.

    alors vamos et que chacun plonge dans ses souvenirs et ou documentation et archives pour commencer à lister des noms et souvenirs

    amitiés à tous

    mouloud houmrani mob 00213 770617352

    RépondreSupprimer
  29. A la Kahia endormie qui a permi a un ami de prendre langue avec la communauté évanouie et c'est un fameux houmrani, le mouloud, hugh j'ai dit.

    Digression: j'écoute 'viens ma brune' car la nostalgie du ceg baranes emplit mes veillées très tardives de toutes ces émotions d'un mervielleux moment aussi fugace fut-il mais incrusté profondément dans la mémoire. Et comment un instant fugitif d'adolescent dans une longue vie laisse-t-il une trace aussi profonde?

    RépondreSupprimer
  30. ecoute ya yacine khouya depuis que tu chantes "vie ma brune" et qu'elle répond aux abonnés absents, tu la raye de ton testament. prend la suite alors et tu sera "kahino" à la place de la kahina. elle a du faire le coup de la malle en s'enfermant dedans enchainée et oublier la formule de sortie. Pas perdre de vue que kahina veut dire sorcière ou magicienne.

    alors chante plutot "ne sois pas fachée si je te chante les souvenirs de mes 20 ans ..."

    RépondreSupprimer
  31. a la Kahina enfermée dans une malle et enchaînée que David Cooperfield à oublié en allant conter fleurette à la Claudia Schiffer, je t'informe comme j'informe et je réponds, enfin je l'espère, à ce cher Mouloud des Deux piliers, lui et son frére abderahmane, que la seconde rencontre des anciens de Baranès aura lieu le 30 octobre 2009 au niveau du Musée National de l'enluminure de la Miniature et de la Calligraphie Arabe à alger centre. à partir de 15h.
    le thème de la manifestation est "de l'école vers l'art"
    le programme: Rencontre des anciens élèves de CEG Baranes avec hommage à leur ancien directeur feu Mohamed Derouiche (chef scout et éducateur) et leurs anciens Professeurs.
    organisateurs association Zinet El kaada, Rezagui Rachid (président de l'association et ancien de Baranes)et yacine (ancien de Baranes.
    Oyez, Oyez, braves gens nous revoir et nous rtencontrer quel belle journée en perspective. Avisez tous les anciens dont vous êtes toujours en contact.

    RépondreSupprimer
  32. ok pour rachid rezagui que je situe bien, il a tjrs été en avant pour prendre les initiatives qu'il faut. pour le musée cité tu ne peux pas stp baisser un peu le niveau et donner une dénomination qu'on puisse comprendre vite par ex musée de l'art arabe et aussi donner l'adresse pour qu'on puisse y etre tous ensemble le 30 octobre.

    muchas gracias amigo et à plus

    ps : ne pas hésiter à faire annonce de cette journée par voie de presse.

    ammi mouloud houmrani

    RépondreSupprimer
  33. Ah! la kahina ma kanat h'na, ma kan hna, lit ce que m'ecrivait une amie, Hania Khaldi, (rabi ymedelha lah'na): "Je donnerais tout pour un moment avec vous, pour un moment, c'est mieux qu'une durée de vie de ne plus vous connaître". En Anglais ça donne:"I would give up everything for one moment with you; for one moment is better than a life time of never knowing you".

    qu'en penses tu mon cher ami si ammi si mouloud si el houmrani?

    RépondreSupprimer
  34. YACINE A QUAND ET OU LE RENDEZ VOUS DES ANCIENS ANNONCE

    QUANT A MOI JE ME SUIS FAIT BEAU EN ALLANT DEJA AU COIFFEUR ET CLAQUE 120 DA POUR LA CEREMONIE
    J AI DIFFERE UN VOYAGE A L ETRANGER POUR CE RDV

    MOUAH A TOUS

    YA WADI ENSSA EL KAHINA A MOINS QUE SAHRATEK DANS CE CAS ENCHOUFOULEK TALEB YARGHILEK

    RépondreSupprimer
  35. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  36. A la Kahina li khelat ou tkhelat 3âlla makanha, et en passant au chef spirituel de la Bouzareah, le grand mouloud Houmrani, la seconde rencontre des anciens de Baranès aura lieu le 30 octobre 2009 au niveau du Musée National de l'enluminure de la Miniature et de la Calligraphie Arabe à alger centre. à partir de 15h.
    Ce musée est 'Dar Mustapha Pacha' prés de la Mosquée Ketchaoua, Place des Martyrs, Alger Basse Casbah.
    NB: si voiture, parking derrière avenue du 1er Novembre.

    PS: Etre beau à 120 DA c'est pas l'Amérique ni Rudolph Valentino.
    Avant t'éait beau pour presque pas cher. Aujourd'hui pour pas grand frais et dire que tu fera certainement partie du gratin.
    Faudra que je révise mes souvenirs.

    pour le taleb tu penses que ça craint à ce point cette blogueuse boudeuse?

    RépondreSupprimer
  37. ok je tenterai de ramener avek moi dahmane

    RépondreSupprimer
  38. on fera de dahmane le taleb anti effet kahina

    RépondreSupprimer
  39. Ah, la Kahina ghaiba houna (sur le blog) et hounak (à Dar Mustapha Pacha), t'as raté la belle soirée de retrouvailles et même le houmrani à fait faux bond "Et ainsi ce vendredi après midi, se rencontrèrent les anciens copains d'avant du collège pour se revoir, et honorer 14 anciens professeurs et rendirent un hommage posthume à leur Directeur de collège. Un excellent moment. A reconduire."

    RépondreSupprimer
  40. a Kahina ma bayna ma kayna, hier, dimanche, Mokhtar, rachid et moi même avons rendu visite à la maman de Krimo, ancien de Baranes, décédé dans des circonstances tragiques il y a plus de vingt ans. Elle nous reçu avec joie entourée de ses enfants tous enfants de Bouzareah. une visite de courtoisie d'une demi heure se prolongea quatre heures durant et la discussion concerna nombre de souvenirs communs pendant notre séjour au collège.
    Un seul regret j'aurai aimé avoir près de moi Dahmane et Djillali car ce fut quatre copains intimes.
    le Houmarani Mouloud lui s'est fait beau, il a fait le beau et a fait faux bond alors que l'ayant annoncé, nombreux furent ceux et celles qui l'attendaient et attendaient son bagout et ses anectodes truculentes comme il savaient si bien les distiller il y a un temps.
    Grace à cette petite visite nous avons fait le tour de Baranes (le CEG), le lotissement Baranés, le parc Miremont, le lotissement pascal, panorama, deux piliers, bouzareah route neuve, la tribu, laâmara, village céleste, la fumée, chevalley, fougeroux, clairval, amara rachid, el mokrani.
    ya si 'l mouloud je te jure un bain de jouvence, un petit bonheur, un parfum de nostalgie, un brin d'émotion, un petit plaisir égoïste, quelques franches rigolades, des moments intenses de souvenirs et avec du thé du café, un jus de fruits et de succulents gateaux.
    Chah, Chah, Chah hammam elouane
    khamsa fi aïn lââdou oua chah fikoum.

    RépondreSupprimer
  41. ahhhhhhhhhhh snifffffffff snifffffffff que je regrette ce faux bond fait à des frères et soeurs de longue date. Je suis à l'amende CHICHE à refaire ce regroupement. Pour Krimo qui nous observe de haut avec son éternel sourire naif et sincère, je te fais rappeler qu'il a été dans un premier temps ami d'enfance du climat de france j'ai en ligne les fotos de classe de la rue du jura avec son frangin et sa frangine la grande la merveilleuse anissa.

    a plus cher ami yacine et tous les autres

    mouah

    ammi mouloud

    RépondreSupprimer
  42. SAHA AÎDKOUM OUA ATIAB TAHANIAT OUA KOUL AAM OUANTOUM BIKHEIR BI SAHA OUA HANA;
    TEBSIMA LAKOUM.

    RépondreSupprimer
  43. A la Kahina qui comme la femme de Juba enterrée à Tipaza (toujours inconnue et pourtant célèbre par son tombeau.. de la chrétienne)est connue par ce blog et inconnue par ailleurs;
    A Ami Mouloud, l'homme aux Deux Piliers:l'humour & l'bkhour (pour mes errements); Sorry pour encore avoir commic sur la Kahina mais je ne puis m'en empêcher).
    et mes salutations au migrant sur ce blog, notre ami de la patrie Baranés (Derouiche).
    Tout cela pour vous conter qu'en ce jeudi après midi 26 nov, vers 17h, plusieurs anciens de Baranes ont procédé à une visite au sieur Bey Mohamed, ancien du CEG, demeurant (encore à ce jour prés de l'école normale) parti en france en 1968, et que baucoup n'ont pas revu depuis cette date.
    C'est chez lui que nous nous sommes réunis autour d'un bon thé, de dattes, de gateaux orientaux et de patisserie. On a rigolé un bon coup en se remémorant nos souvenirs communs.
    Etaient présent en plus du m'hadeth: Mokhtar Idrici, Moncef Khiari, Mokhtar Bitata, Hamid Saibi, Rachid Bouhous, Abdelmoumen Boumaza, Rachid Medjek, Bey et son jeune frère.
    Une bonne surprise la visite de Anissa Bachar qui est passé dire bonjour aux anciens. Cela a fait plaisir à tout le monde.
    Autre chose Personne aussi n'avait revu Khiari depuis le ceg car après une année à El Mokrani il partit pour le lycée El Idrissi. C'est grace à la mémoire phénoménale de Mokhtar Idrici et à sa pugnacité qu'il fut localisé et invité à cette rencontre.
    Un détail, c'est rachid Medjek qui portait la boite de gateau offert à Bey.
    un pincement au coeur c'est lorsque je montais en voiture vers Bouzareah et en téléphonant à Mokhtar Idrici pour lui demander où je devais le rejoindre pour aller chez Bey, il m'a répondu:"je t'attends devant chez moi". ça m'a transporté des decennies en arriere quand, alors jeunes ados, on se donnait rendez vous pour se voir et il me disait : "je t'attends devant la maison". Cette pettite phrase m'a remué. M'enfin comme disait Gaston (soupir).
    Nous sommes montés de Baranes vers la maison de Bey en marchant en groupe, en ligue, en procession en se marrant comme des baleines. et en chemin nous avons fait une pause, un moment de recueillement devant l'arbre qu'a squatté Hadj Abrous pendant une éternité avant de s'exiler en france (c'est l'arbre en face de la route qui descend vers La Fumée, à quelques encablures de sa maison).
    Aprés une bonne soirée et pour continuer à rigoler nous avons décidé de nous retrouver jeudi prochain en soirée autour d'un bon repas sur invitation de notre ami Abdelmoumen. Je vous raconterais ça.
    nous avons aussi pris la décision de commémorer le 60e anniversaire de notre cher et aimé collège dans quelques mois. Ca fera l'objet d'une discussion prochainement. Notre souhait c'est de célébrer cet anniversaire au niveau du collège même.
    salut. A tantôt.

    RépondreSupprimer
  44. additif: dans le listing des présents j'ai oublié de nommer bouchefra hacene, qu'il m'en excuse.
    Voilà l'oubli est réparé.

    RépondreSupprimer
  45. a kahina samtoum oua bekmoun
    a ami si mouloud hama oua hata
    a derouiche min djibalina
    C'est ce jour jeudi 3 décembre 2OO9, une fabuleuse soirée entre amis, les mêmes que cité dans le message précédement. Invité par notre hautement sympathique Abdelmoumen Boumaza, chez lui et autour d'une excellente Pallea et un chaleureux accueil de Madame Boumaza (merci, merci, merci)qui vit avec un oeil bienveillant curieux et sympathique débarquer des nostalgiques de leur cher CEG et se laisser aller à raconter leurs pérégrinations d'ados bien élevés mais agités et agitateurs.
    On repris donc certaines anectodes devenus culte: le fameux "on se pâme" de Mme grangais., le célèbre "allumer un feux" de M. Fontaine (que j'ai déjà rapporté il y a quelques temps sur ce blog avant que ne revois cette bande d'hilares et que je gardais,le croyais-je, pour mes souvenirs de potaches et ne voilà t-il pas que par exemple Moncef Khiari le distribue à l'assemblée, ça ma ému de voir que les souvenirs sont partagés par ces anciens du CEG), le "the big pig de M. Bitata), les sorties au théatre, les sorties au cinéma et à la cinémathèque(s'il vous plaît!), les excursions, les colos, les campings,les longues et ennyeuses stations debout dans les quartiers (sans être hitiste car c'était une philosophie à l'époque pas une contrainte sociale)et les vaccances à l'étranger. Mais aussi les exils pour études ou autres en évoquant nombre de nos amis.
    On revu quelques photos de classes ou d'époque: édifiant sur le temps qui passe et pourtant encore vivace dans nos esprits.
    Et Beaucoups d'autres souvenirs.
    La suite de cette soirée un peu plus tard.
    Et la suite à cette soirée la semaine prochaine chez Moncef Khiari

    RépondreSupprimer
  46. ANNONCE
    demain dimanche, soirée chez Moncef Khiari pour les anciens du CEG.

    RépondreSupprimer
  47. J'ai cru rever à un tel point que j'ai à Bey Med : "pince moi pour me reveiller" mais non tout était vivant clair comme dans le passé. Ce qui nous uni c 'est ce passé commun ou chacun trouve sa place.

    Il y avait à cette soirée mémorable à Draia un concentré de ce qui est un échantillon représentatif des bons vivants et amis sincères heureux de se retrouver enfin.

    A REFAIRE ET A PERPETUER CES EVENEMENTS

    mouloud houmrani

    RépondreSupprimer
  48. Le temps est le meilleur bâtisseur de l'amitié. Il est aussi son témoin et sa conscience.
    Les chemins se séparent, puis se croisent.

    -----------------------Tahar Ben Jelloun
    ------------------Extrait de Eloge de l'amitié

    RépondreSupprimer
  49. Salut la Kahina illusions perdues
    salut a ami le Mouloudpapi fait de la résistance
    salut à Derouiche scout d'hier non renouvelable
    INFO & POUR MEMOIRE
    Comme convenu nous avons procédé à la commémoration de Feu M. Derouiche en ce mois de novembre.
    Ensuite nous nous sommes réunis entre anciens pour réfléchir à la commémoretion du 50e anniversaire du CEG Baranes pour 2010.
    En projet: un site
    l'utilisation du blog "anciens du ceg baranes" déja existant.
    une association

    Toute contribution d'idées, toutes suggestions sont les bienvenues.
    Un club restreint aux fondateurs constitue le noyau dur qui oeuvrera à fédérer toutes les idées et réunir tout le monde.

    RépondreSupprimer
  50. A Kahina ghaiba oula fi ghaibouba
    A l'Houmarani Da L'Mouloud bi KKoua saya3oud
    A Derouiche marhaba biladja même ila madjabch
    En prévision du 50e de Baranes je vous rafraîchis la mémoire: Suivez cet écrit de notre ami Tessa:
    "Hommage à Mohamed Derouiche
    L’école, un sacerdoce"

    "En cette soirée ramadhanesque du jeudi 27 septembre, la grande salle de la maison de jeunes s’est avérée étroite devant la nombreuse assistance venue se recueillir à la mémoire de cet éducateur de talent qui nous a quittés le 27 août 1989.
    Ils étaient tous là : ses proches, ses anciens élèves devenus quinquagénaires pour la plupart, des collègues retraités de l’éducation, des anciens camarades des SMA de la belle époque. Le programme concocté pour la circonstance a restitué les différentes activités périscolaires que l’ancien directeur du CEG - Collège d’enseignement général pour les non-initiés – aimait organiser de son vivant à l’intérieur de l’établissement. C’était durant les années 1960/1970. Un menu riche à la hauteur des idées défendues de son vivant par cet ancien normalien de la promotion 1948 : poésie, théâtre, chorégraphie, chants andalous. Le CEG de Baranès de cette époque a vu transiter sur ses bancs une soixantaine d’élèves qui par la suite sont devenus des artistes, musiciens, chanteurs, peintres, comédiens. Une véritable pépinière de talents couvés par le génie et l’affection d’un pédagogue hors pair.
    ...A suivre
    Ahmed Tessa
    29 septembre 2007

    RépondreSupprimer
  51. ...Suite
    "Sa renommée, le collège la doit aussi à ses bons résultats scolaires et au sérieux de son fonctionnement. Il fut érigé en établissement d’application annexé à la fameuse Ecole normale voisine de quelques dizaines de mètres. Les locataires de ce temple de la pédagogie - ceux d’avant 1971, année de son changement de statut, l’Ecole normale devenant un ITE (Institut de technologie d’éducation – se souviennent du directeur à la silhouette altière qui les attendait au portail d’entrée. Bien avant l’arrivée des élèves. Le défunt Mohamed Derouiche était aux petits soins avec les stagiaires normaliens. Des témoignages ont convergé pour saluer les valeurs universelles qu’il incarnait dans le quotidien de sa profession. La synthèse est toute trouvée en le qualifiant d’« homme d’honneur et de rigueur ». L’émotion du souvenir et de la nostalgie n’a pas occulté l’objectif premier de ce genre de manifestation. En effet, tout au long des débats qui ont suivi les témoignages, un leitmotiv revenait sur toutes les lèvres : que faire pour renouer avec ces valeurs de probité, de travail soigné, de solidarité et de respect mutuel entre les citoyens ? Les médailles remises en fin de soirée ont suscité des sentiments de satisfaction. Les récipiendaires sont tous des retraités de l’éducation ou anciens élèves du défunt. Le geste qui les honore traduit la profonde reconnaissance pour les sacrifices endurés dans l’exercice d’une profession noble mais ingrate. Ils étaient beaux à voir ces retraités en pleine force de l’âge pétillant d’intelligence et de sagesse. Que de services ils peuvent encore rendre aux jeunes générations ! Le clou de la soirée a été incontestablement l’hommage posthume rédigé à partir de sa ville natale de Khemis Miliana par Mohamed Yahi inspecteur à la retraite. Son texte nous invite à méditer ce que le pays et la société perdent au change en marginalisant ses éducateurs. Ici des passages : « (..) Elève – maître à l’Ecole normale de Bouzaréah, tu as été pour nous tes camarades de promotion, un aîné, un guide, un modèle de vertu et de bonté. Qu’elles étaient enflammées nos discussions culturelles et pédagogiques de jeunes instituteurs souriants à leur future vie d’enseignant. Educateur, tu as donné le meilleur de toi-même à ces âmes ingénues qui t’étaient confiées. Directeur de collège, tu as guidé, soutenu et préparé à la vie des générations de jeunes hommes et de jeunes filles qui aujourd’hui pleurent un maître aimé et respecté. Comment ne pas évoquer notre rallye scout et estudiantin de 1950 à Tlemcen. Comment taire en tant qu’anciens responsables nationaux de la MGEN (actuelle Munatec) tout ce que te doivent notre mutuelle et nos mutualistes ? Comme tous ceux qui pieusement sont morts au service de l’éducation, tu as droit que sur ta tombe des éducateurs viennent et prient.»"
    ...A suivre
    Ahmed Tessa
    29 septembre 2007

    RépondreSupprimer
  52. ...Suite et Fin

    Bio Express

    Mohamed Derouiche est né le 27 janvier 1924 à La Casbah d’Alger. Il est le fils unique d’une famille modeste originaire de Betrouna sur les hauteurs de la ville de Tizi Ouzou. Déjà à l’école primaire Brahim Fatah de Bab Ejdid, il disait à sa mère : « Je rêve de devenir instituteur pour éduquer les enfants pauvres du quartier. » Il obtient son CEP en 1938, son Brevet en 1944 au collège Sarrouy et son baccalauréat en 1948 au lycée Bugeaud (l’actuel Emir Abdelkader). Dès l’adolescence, il milita dans les rangs du PPA. Ses activités de militant de la cause nationale (collecte de fonds, médicaments, informations en milieu urbain) lui valurent des mesures disciplinaires en 1957 et 1961. Il connut la prison et la torture. La même année, il passe son concours d’entrée à l’Ecole normale d’instituteurs de Bouzaréah et y décroche son Certificat d’aptitude professionnelle en 1949. 1949/1950 : premier poste à Orléanville (El Asnam). Il sera vite de retour sur Alger. Il prend poste à l’école primaire de son enfance jusqu’à l’indépendance du pays (1950/1962). Il rejoint le collège Baranès (actuel Omar Lagha) pour assurer la direction jusqu’à sa retraite en 1978. Le défunt avait associé à sa profession d’instituteur une autre facette, celle de chef scout. Une autre grande famille qu’il fréquente de 1941 - en tant que membre du groupe El Kotb des Eclaireurs musulmans algériens à 1965. Il quitte les SMA pour incompatibilité de convictions avec les responsables politiques de l’époque. Lui est resté fidèle à la mission d’éducation du mouvement scout. Les autres en faisaient une caisse de résonance et appendice du régime. Il a laissé pour la postérité un ouvrage de référence Scoutisme : école du patriotisme - ENAL –OPU 1985.


    Ahmed Tessa

    29 septembre 2007

    photo professeurs CEG Baranes collection anissa Bachar au site: http://rambert.francis.free.fr/photoclasse/classesautres/classebachara/profs6364baranes.htm

    RépondreSupprimer
  53. pour un début d'organisation du "club des anciens du ceg baranes" voila ce que je suggère :

    - convenir que l'assistance à la denière rencontre à Draia constitue l'Assemblée Générale constitutive du club (PORTE RESTANT OUVERTE AUX AMIS DU MEME CRU ABSENTS)

    - un bureau de ce club très restreint est à convenir autour de yacine khaldi élément actif volontaire et surtout locomotive de ces rencontres

    - le mokh de tjrs boumaza est déjà chargé de la question du blog dédié au club

    - par ce blog le mokh peut très entre deux consultations établir les cordonnées de chaque membre à mettre à la portée de chacun

    - arreter tout de suite un programme d'actions pour 2010

    - constituer pour le club une trésorerie décente à la hauteur de nos souvenirs de baranes alimentée par les cotisations et à chacun selon ses moyens

    voila ce que je vous propose comme points à l'ordre du jour pour la prochaine rencontre

    PS : en rappel nous avons convenu de limiter l'adhésion aux membres candidats à la promo 1972

    Toutefois, laissons porte ouverte aux candidats parainés par un membre de l'assemblée constitutive dont la lste est aux bons soins de midjek (il adore la mesouliya et a gardé bonne mémoire d'assureur)

    biz à tout le monde

    mouloud houmrani phone 0770 617352

    RépondreSupprimer
  54. "Les amitiés renouées demandent plus de soins que celles qui n'ont jamais été rompues."
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~François de La Rochefoucauld

    RépondreSupprimer
  55. Souvent la question de savoir ce que représente le mot Baranes est posée. Voici une approche glanée sur internet. Quelle valeur a-t-elle? je n'en sais rien; chacun est seul juge.
    "patronymes juifs sépharades"
    8 oct. 2008
    par winfrid
    "baranes : ce nom vient de l'arabe brânes qui correspond au nom d'une grande confédération de tribus berbères que l'on retrouve dans la toponymie de l'afrique du nord. albaz ou elbaz : plusieurs sens possibles : soit originaire d'elvas, ..."
    Europa Nostra - http://winfrid.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  56. A Kahina comme Selénée disparue du tombeau de la Chrétienne dit-on, elle a disparue de son blog.
    A Mouloud Houmrani et sa connivence avec Moncef Khiari, un pur régal.
    A Derouiche retour sans voix (voix off?).
    Il pleut sur ma mémoire et pourtant restent vivaces ces souvenirs de professeurs du collège qui nous mèneront "de l'école à l'art"
    ci-joint listing des personnes honorées ce 30 Octobre 2009

    RépondreSupprimer
  57. bonne année, bonne santé, et tous mes voeux de bonheur.
    Don't worry be happy.

    RépondreSupprimer
  58. "Les vrais amis viennent dans les bons moments quand on les appelles et dans les mauvais ... ils viennent d'eux même."
    §§§§§§
    "Les amis, c'est essentiel. Mais difficile parfois de garder ses amis d'enfance. Et pourtant l'ami d'enfance est un lien unique."

    RépondreSupprimer
  59. Une anecdote, une, histoire de détendre le blog de la kahina li dakhlat fi ghaïbouba touila; Allah yandjiha ou i chafiha ou i chadha lina.
    El Guerroudj! vous rappellez vous d'EL Guerroudj?
    Au cours d'une heure d'étude studieuse dans une classe de Baranes, entra le directeur M. Derouiche. Il enveloppa la classe d'un regard et interpella El Gerroudj qui avait les cheveux longs, longs, longs, en lui intimant de passer vite fait chez le figaro(bien connu des sieurs Bitata, Khellaf, Bey, qui squattaient l'environnement de sa boutique à longueur d'année et à langueur de temps pour voir paser la "BZ". Et ceci est uine autre histoire).
    Une semaine passa et pendant que le seigneur Fontaine officiait la grande messe du cours de math, entra le directeur. Il intima à deux élèves à la chevelure abondante de le rejoindre. El Gerroudj par instinct compris son tour arrivé se terra sous le pupitre (pour qui connaît El Guerroudj fallait le faire). Mais le Directeur hurla son nom l'obligeant à émerger de son abri précaire et rejoindre le cortège. le Dirlo n'avait pas oublié! El Guerroudj si.
    Aprés un passage au gymnasse ou les attendait un tondeuse affutée entre les mains expertes d'un quidam alléché par les abondantes tonsures et qui oeuvra religieusement, consciensement et efficacement sous les ordres d'un M. Derouiche vigilant.
    Le retour en classe pour El Guerroudj fut glorieux et mémorable car a son entrée la classe était hilare devant ces tondus à ras. EL Gerroudj honteux et confus mais digne rejoingnit sa place suivit de tous les regards et accompagné du sourire de tous.
    El Guerroudj s'en souvient à ce jour.
    NB/ El Gerroudj gentil et affable ne dédaignait pas la castagne et ceci est une autre histoire.

    RépondreSupprimer
  60. Qui ont donc ont passé le concours d'hotesses de l'air en cette fameuse année de Braranès de l'examen du BEG, concours où une des questions écrites fut: "que signifie AH?". Peu nonbreux à cette époque et à cet âge pouvaient répondre correctement.

    RépondreSupprimer
  61. jean Ferrat décédé ce jour à 79 ans, parolier, musicien, poete, engagé et fervent défenseur du terroir, de l'ouvrier. Nombreux de Baranes le connaissent et ont fredonné ses chansons. Beaucoups l'aimaient. un repère de cette époque qui disparaît. Paix à son âme.

    RépondreSupprimer
  62. yacine stp est ce que tu as eu accès à la foto de classe que j'ai mis en blog baranes. Ensuite si el guerrouj apparait sur cette foto please désigne le.

    biz

    mouloud

    RépondreSupprimer
  63. El Gueroudj n'est pas sur cette photo, il faisait partie d'une autre classe. je l'ai vu à deux reprises la semaine dernière. Toujours en forme et toujours souriant.

    RépondreSupprimer
  64. A kahina nadina houma bi houma sans résultat, j'ai une entrevue aujourdh'ui avec M. Laribi. Nous avons discuté de Baranes des anciens profs, de l'enseignement d'antan et de celui d'aujourd'hui, de l'animation pour enfants malades, d'informations pour soignants.
    nous avons appelé Mokhtar Idrici pour un petit bonjour, ça lui a fait énormément plaisir.
    Il a suggéré en prenant exemple sur l'hommage rendu aux anciens profs, de rendre aux hommage aux anciens élèves. Diffiocile car comment faire le choix sans vexer personne. Mais c'est parti d'un bon coeur, M. Laribi n'ayant pas changé car c'est toujours le coeur qui a parlé. Et l'amour pour l'enseignement pour l'élève ne se dément pas des années plus tard. Ah! Kahina un peu de beaume au coeur! sobhan allah ya latif.

    RépondreSupprimer
  65. nous noussommes vu aujourd'hui: M. Idrici; M. Khiari; H. Bouchefra; R. Bouhous; H. Saibi; A. Boumaza; R. Medjek. Quelques souvenirs racontés, quelques blagues (parfois grivoises); un passage obligé par la politique et étrangement pas de foot; un bon moment de détente; un projet commun à mûrir et rendez vous à dans quinze jours.

    RépondreSupprimer
  66. yacine et les 12 salopards

    kan on est salauds c pour tjrs et non pour un jour. Comme ca vous organisez une zerda en katimini ya lihoud.
    Yacine comme tu es leur cher, passes leur ce msg et je vais m'en plaindre à ki de droit

    pas de mouah à tous

    mouloud houmrani le boycotté des zerdate

    RépondreSupprimer
  67. bitata mokhtar a pété les plombs et hamid saibi en a fait les frais.
    bonne nuit tirez les rideaux.

    RépondreSupprimer
  68. c koi encore cette histoire yacine eksplik stp
    ke sont devenus mokhtar et hamid.
    tonton mouloud

    RépondreSupprimer
  69. a kahina étoile filante dans l'espace d'un blog entamé et jamais suivi
    a houmrani le beau jojo lait nouveau très ancien
    L'inénarable bitata mokhtar s'est déja reconcilié avec hamid saibi au cours d'une visite que ce dernier a effectué au domicile de mokhtar pour une franche, claire et définitive explication. Donc beau temps de ce coté ci de la planète.
    Mais Idrici mokhtar garde une boule en travers de la gorge pour la dispute des compères lors du mariage de son fils. Petit nuage sur les hauteurs d'Alger.On tassera ça aussi.
    Mokhtar Bitata et moi-même avons fait une virée à baranes. nous avons regardé le CEG d'un coté
    (coté logements), et mon ami houmrani je me doit de te dire que l'espace sous les escaliers est aujourd'hui bouclé par une porte. Une blessure que j'ai ressentie tant cet espace fait partie intégrante de mon souvenir du collège. J'avais envie de crier 'assassins!'.
    Puis nous avons fait le tour par le bas, coté lotissement baranes. Alors là quelle misère! Des murs lépreux, des vitres cassées; un portail taggé à l'extreme et surmonté par un grillage de sécurité hideux.
    alerte, alarme, le collège est en détresse urbaine, un navire épave, un vaisseaux déglingué, un batiment triste qui vous donne la sinistrose.
    Ensuite nous sommes revenus sur nos pas et avons passé en revue chaque poteau electrique en béton, pilier de soutien de tant de hittistes qui à l'époque faisaient le pied de grue pour uniquement voir passer la belle de leur rêve et l'arbre du coin de la rue.
    Ensuite nous avons revisité Miremont et Pascal jusqu'à l'Armaf en situant chaque maison connue, chaque domicile de copain ou de copine.
    Nous avons commenté chaque lieu, repris l'histoire de chaque endroit, rappelé chaque évenement selon le lieu, ce fut riche et agréable. Une petite renaissance. Heureux! nous fûmes heureux.
    Et c'est vrai les murs ont une mémoire, ont une histoire: le collège, les poteaux, les maisons.

    Bitata volubile, poete, narrateur, conteur, historien, rieur, moqueur, en arabe, en français. Un Bitata bohneur.
    Nous avons oublié le temps effacé les ans surmonté la nostalgie à la con pour vivre le moment, l'instant présent.
    nous avons donné deux coups de fil: à Idrici Mokhtar et à BZ.
    NB/ Bitata a exercé comme pion au collège en 1974 & 1975 et il s'est servi de ce poste pour soutirer aux profs les sujets de composition possibles et de les souffler aux élèves surtout les filles en toute honnêteté et ingénuité.
    Allez salutations.
    Et oui l'inénarable Mokhtar Bitata.

    RépondreSupprimer
  70. Ce jeudi 6 mai mokhtar m'a phoné pour me dire kil est avec med bey chez lui il était 17h. J'ai mis plus d'une heure pour les rejoindre de kouba à bouzarea
    La j'ai eu le plaisir de les rencontrer au patio d'entrée de chez moh beh le baladin
    il m'offre des milles feuilles et de la gazouze hamoud selecto
    je lui dis pas de sucré pour moi à la place des milles feuillez il peut me refiler kelke feuilles d'euro. Il a fait semblant de ne pas me comprendre ni m'écouter lol.

    brefle comme disait pepin, on s'est entendu à trois mokhtar bey et bibi pour se retrouver le lundi et organiser kekchoz dans une pizzeria connu par mokhtar du coté de miremont.

    Alors la, on doit contacter (mokhtar s'en charge) pour convoker le reste de la bande en particulier yacine le regroupeur bitata et les otres
    ah j'ai oublié kek choz on a fait un coucou à anissa bachar ca lui a fait plaisir
    ah otre choz on a convenu de faire visite à la directrice du ceg baranes pour lui présenter notre amicale et lui solliciter un local pour organiser un jubilé.
    Nous allons donc la voir avec un bouket de roses et un bo vase chez la boutik de chez famille mokhtar
    ah otre choz j'ai eu le grand plaisir de savoir ke yacine s'est approché de chez moi à beau sejour
    kel plaisir
    bon mouah a tous
    tonton mouloud ki vous aime bien

    RépondreSupprimer
  71. Tous les changements génèrent leur dose mélancolie.Au lieu de vous lamenter parce que vous avez l'impression de perdre quelque chose, dites-vous que vous êtes en train de faire de la place pour de nouvelles rencontres plus enrichissantes. Mon Horoscope

    RépondreSupprimer
  72. ya si yacine d'abord bonjour allik

    l'horoscope est daté sinon il tombe en peremption comme les medicaments que tu nous fourgue lol.
    On devait organiser une zerda avec mokhtar, bey et les otres complices et acolytes mais hadratna zebda.
    bye
    mouloud houmrani

    RépondreSupprimer
  73. a Kahina la djouab ou la klam
    a Da l'mouloud un pilier des deux piliers (avec Moncef)

    Baranes un excellent souvenir que me rappelle la chanson suivante:Adamo - Le ruisseau de mon enfance

    Parle-moi de mon enfance, mon vieux ruisseau
    Du temps où coulait ma chance au fil de ton eau

    Parle-moi des doux délires de mes tendres années
    Les bleuets qui les fleurirent sont-ils à jamais fanés ?

    Parle-moi de ces dimanches où je venais te confier
    En timide voile blanche, mes rêves de papier

    Parle-moi tant que j'y pense de mon premier amour
    Il était tout innocence, a-t-il duré toujours ?

    Parle-moi de mon enfance, mon vieux ruisseau
    Du temps où coulait ma chance au fil de ton eau

    Coule coule mon enfance au fil du souvenir
    C'est un jeu perdu d'avance que de la retenir

    Car le vent de l'insouciance un jour lâcha ma main
    Je vins pleurer en silence et larmes tu devins

    Champs de roses champs de ronces que j'avais traversés
    Je viens chercher réponse, qui de vous m'a blessé ?

    Parle-moi de mon enfance, mon vieux ruisseau
    Du temps où coulait ma chance au fil de ton eau

    Je suis tombé le nez dans un rêve, c'est la faute au ruisseau
    Cœur meurtri je m'en relève, c'est la faute à son eau

    RépondreSupprimer
  74. A la Kahina symphonie inachevée
    Aal'mouloud http://mp3bear.com/k-maro-symphonie-pour-un-dingue

    je suis invité à un mariage. C'est le fils d'un ancien copain de Baranes.
    je l'ai connu ado il va devenir pépé.
    Combien êtes vous de grands pères et de grandes mères vous que j'ai connu avec de l'acnée sur les joues?

    RépondreSupprimer
  75. bjr yacine

    ben en ce qui me concerne moulod suis 3 fois grand père deux filles et d'un citoyen brittanique sujet de sa majesty. Ce n'est que le debut inchallah

    RépondreSupprimer
  76. yacine ki est ce kopin qui marie son fils
    ya kaskassi
    et tu y vas tout seul comme tjrs

    mouloud pepe

    RépondreSupprimer
  77. a kahina Chutttt.....
    a pépéle Mouloud, le pilastre cornier.
    Un vieux sage agé de 92 ans a émis cette réflexion:" Chaque jour est un cadeau, et aussi longtemps que pourrai ouvrir mes yeux, je focaliserai sur ce nouveau jour et tous les souvenirs heureux que j'ai amassés tout au long de ma vie".
    Merci à tous ceux de baranes qui m'ont permis d'ammasser une fortune de souvenir qui comme les économies de toute une vie qui permettent de vivre decement, j'en vivrai, de ces souvenirs, copieusement.

    PS(qui n'a rien à y voir): ya da l'moulolud c'est Bouhous qui marie sa progéniture. Mais si tous on y va, qu'est ce je pourrai te raconter qui te ferait enrager d'envie car il y aura du beau monde. Alors j'y vais seul cad sans le Houmrani mouloud.

    RépondreSupprimer
  78. Kahina savez-vous que l'armée est surnomée "la grande muette"; Eh bien toi tu es toute une armée à toi toute seule.
    A pépé le mouloud du royaume de cabet sauvignon.
    En septembre Anissa vous noffre une formidable 'tchekhtchoukha', d'appellation contrôlée, labellisée, certifié authentique.
    Et j'aurai le plaisir de vous recevoir à la maison.
    A bon entendeur salut.

    RépondreSupprimer
  79. Malheur malheur malheur! à force de de me gausser d'aller à la fête et pouvoir le raconter pour faire envie, j'ai raté le rendez vous car je me suis gourré de date et pan le bec dans l'eau.
    AH! quelle poisse. Y a des envieux qui m'ont jeté le mauvais oeil.

    RépondreSupprimer
  80. Kahina, Nabki nabki oua nouah âal li rah,
    oua si ami el mouloud li raged fil khat.
    Une chekhchoukha party du terroir est programée.
    Anissa Bachar vous la prépare;
    Quand seriez vous prêt a l'honorer cette bonne bouffe qui n'attend que vous?
    J'attends les avis.
    bonne vacances à tous et bientôt Ramadhan.

    RépondreSupprimer
  81. IDRICI MOKHTAR

    dentistes : chirurgiens-dentistes et docteurs en chirurgie dentaire
    38, rue Aichouba .
    Hadjout, Tipaza (42), Algérie

    RépondreSupprimer
  82. Monsieur Benmalek, Bouhous, Saibi et l'histoire de j'ai pas ri; j'ai pas ri à Paris. on s'en souvient encore.

    RépondreSupprimer
  83. programme à venir: tchekh tchoukha et retrouvaille des anciens du ceg baranes au collège pour son cinquantenaire.

    RépondreSupprimer
  84. bonjour les amis je suis heureux d’être parmi vous.

    RépondreSupprimer
  85. il y avait d'antan un joli air que l'on fredonnait en choeur passionnément, cela remonte aux jolies escapades aventurières; pendant notre virevoltante adolescence:
    "une fleur un chapeau,
    à la bouche une chanson ,
    un coeur joyeux et sincère,
    et c'est tout ce qu'il faut
    à nous autres bons garçons
    pour aller jusqu'au bout de la terre."
    a bientôt .............

    RépondreSupprimer
  86. A la kahina allah yahfadha, grâce lui soit rendue, par laquelle le mokhtar bitata va sévir sur cette chaîne.
    je prend le pari que le Moktar en question va nous faire partager des épisodes épistolaires à collectionner.

    PS:1/ la tchoukhtchoukha est toujours au programme c'est des pour es raisons de perturbations géolocalisatrice qu'elle a étté retardée.
    2/ Réunion du comité ad hoc pour la préparation d la prochaine commémoration ce vendredi saint du 22 Oct 2010
    PS bis (qui n'a rien y voir): El houmarani ya ouled ebleddi fi rak ghadi, oual lâârouba t'nadi, rak sadji (et même bezef sadji), chouf el halti mokhtar (bitata) rah madji. Yahki oua y feki kif koun ââmali?

    RépondreSupprimer
  87. ...Suite PS:
    1/ tchakhtchokha confirmée, géolocalisation éffectuée. Bientôt les invitations partiront.

    2/ Réunion ad hoc: en prévision commémoration 50e anniversaire CEG Baranes, lettre de demande pour ceg comme lieu de rencontre faite.
    date retenue: dernière semaine de novembre.
    programme: hommage a la structure(5Oe oblige), hommage aux anciens profs présents en algérie qui seront donc invités ce jour là, hommage aux expatriés et hommage posthumes aux profs décédés.
    IMPORTANT/ COMMEMORATION CONCERNE PRINCIPALEMENT ELEVES DES PROMOTIONS DE 62 A 69;
    toute suggestion est la bienvenue.

    RépondreSupprimer
  88. ok pour la zerda cherchoukha mais :

    KAN

    OU

    COMMENT
    MOULOUD HOUMRANI

    RépondreSupprimer
  89. salut yacine
    j ai parcouru le site avec un immence plaisir
    les souvenirs reviennent et s entrechoquent
    au sujet de l article du coiffeur qu on a ramene a l ecole il y a erreur sur le nom c est ELGUEDOUI au lieu de ELGUERROUDJ
    SALUTATIONS FRATERNELLES A TOI ET A TOUS LES ANCIENS DE BARANES 1962/1966

    RépondreSupprimer
  90. ya yacineeeeeeeeeeeeeeeeeee

    ta chakhchoukha c comme la femme à colombo
    on en parle bokou mais on l'a jamais vue
    olla vamos a comer la chakhchoukha con nosotros amigos & amigas

    RépondreSupprimer
  91. La Tchekhtchoukha de A. Bachar
    A Kahina : merci d’avoir permis les retrouvailles avec un listé de baranes des années de soleil : si El Moustapha le bienheureux.
    A Da el Mouloud l’ex seigneur des Deux Piliers jusqu’à mon arrivée dans les parages.
    La tchekhtchoukha est prévue ce vendredi ou vendredi prochain à l’heure du déjeuner sauf imprévus.
    Les courses seront effectuées par A. Bachar
    Le repas sera préparé par les mains expertes de la Maman de A. Bachar (Allah yahfadha), dont 60 ans d’expérience en la matière seront mis au service d’affamés dont les papilles gustatives ont été usé par mille et une galipettes culinaires coude au comptoir.
    Le Lieu : Tipaza chez notre ami à la mémoire phénoménale, le Mokhtar, l’autre , le Idrici, comme le lotissement.
    Le m’hadat est spécialement chargé d’inviter Dada le mouloud.
    Donc à la tchekhtchoukha spéciale baranes, certifié originelle, labellisée et véritable cru du terroir.

    RépondreSupprimer
  92. A madame Kahina dont Dieu seul sait de quelle texture elle est faite, une réunion de quelques Anciens de Baranes s’est tenue il y a quinze jours, un vendredi en matinée, suivit nd’une seconde rencontre ce dernier lundi afin de discuter et de mettre au point une journée commémorative du cinquantenaire du CEG baranes.
    Sous forme d’une amicale des anciens élèves du ceg Baranes nous avons convenu de demander de façon officielle la possibilité d’organiser une rencontre des anciens de Baranes au niveau même du CEG afin de donner un cachet particulier à ce cinquantenaire.
    Une demande à été faite et transmise à la responsable actuelle du CEG ; ce jeudi Mokhtar Idrici doit ramener la réponse.
    Avec la demande un programme à été concocté est transmis aussi à la responsable.
    Donc : comité de préparation : Idrici, Bachar, Rezagui, Khaldi, Boumaza.
    Date : Vendredi 26/11/2010
    Lieu : CEG Baranes (si acceptation par l’autorité de tutelle).
    Population ciblée : élèves des promotions 60 à 69.
    Programme : 15h à 17h30 : inauguration, hommages aux enseignants présents anciens profs de Baranes qui seront nos invités d’honneur, hommages aux profs décédés ou absents, remise de présents, collation, exposition de photos, musique andalouse, clôture.

    RépondreSupprimer
  93. A la kahina qui demain restera djiââna kima comme nous sommes resté sur notre faim pour en savoir plus sur cette evanescente créature.
    A<Da El Mouloud, tu vois que tu as une guerre de retard puisque quelques minutes aprés ton écrit je t'ai donné 90% des infos relatifs aux deux évenements: la tchekhtchoukha et la commémoration et comme nos destins sont prtiellement liés: comme ton futur voisin et je parlais de toi à Mokhtar quand tu es apparu. Ce qui veut dire que je vais te me coltiner un siècle de plus.

    BON. AVIS A TOUT LE MONDE.
    "LA TCHEKHTCHOUKHA C'EST POUR DEMAIN VENDREDI 5 NOVEMBRE AU DOMICILE DE IDRICI MOKHTAR A TIPAZA; A12H.
    OFFERTE PAR A. BACHAR."
    BON APETTIT POUR LES PETITS VEINARDS.
    CET AVIS TIENT LIEU D'INVITATION

    RépondreSupprimer
  94. A El Guedoui Mustapha. c'est un grand plaisir que de te lire . Désolé pour l'erreur sur le nom mais parti pour raconter une savoureuse anecdote j'ai bafoué les noms que j'avais en tête. A propos inscris-toi sur ce blog car quand j'écris j'ai toujours l'impression de parler à quelqu'un et ça fait du bien, ça encourage.
    salutations cordiales

    RépondreSupprimer
  95. Qui a des infos sur merioumachou, un membre de ce corps qu’on nomme blog, j’espère que ce n’est pas un nouveau Kahina qui signe et qui s’en va. Ce blog ce n’est qu’une blague entre potaches, un gag entre copains.
    Enfin pour ce que j’en dis ou ce que j’en ferais. Mais peut être m’inspirera-t-elle comme la Kahina.
    Mes amitiés à merioumachou.

    RépondreSupprimer
  96. AVIS
    COMMEMORATION 50e ANNIVERSAIRE DU CEG BARANES
    VENDREDI 26 NOVEMBRE 2010 A 15H
    AU CEG
    POUR L'ENSEMBLE DES ELEVES DES PROMOTIONS 1960 A 1962
    NB/ FAITES PASSER LE MESSAGE

    RépondreSupprimer
  97. la tchkhtchoukha party a eu lieu
    excellente vraiment excellente
    nb: les piments 'pêchés' par Da el Mouloud ont rehaussé ce plat qui en fait n'en avait pas besoin mais c'est pour lui faire plaisir et le récompenser de ses efforts de pêcheur en eau vinaigrée en bouteille d'eau minérale.
    Et quel ambiance!!!

    RépondreSupprimer
  98. Salut si el Moustapha
    merci d'avoir répondu a mon souhait
    je t'envoie le bonjour de Houmrani Mouloud le marin (ouais comme popeye) qui a longtemps demandé de tes nouvelles.

    RépondreSupprimer
  99. C'EST LA 100ème!!!!
    Ce commentaire est le centième.
    100 commentaires.
    merci de m'avoir laisser l'opportunité de ce 100ème.
    QUI l'eût cru?
    Ce blog est né le mardi 10 févier 2009 par la volonté de Kahina.
    Le premier commentaire fut publié le 25 février 2009 par Yacine, 1er membre.
    Puis 6 autres membres s'inscrivirent: Dérouiche, Merioumachou, Mouloud Houmrani, Rachid Rezagui, Mokhtar Bitata, Mustapha El Guedoui.
    Merci à tous d'avoir fait revivre un des moments heureux de notre vie.
    le Bonjour à la propriétaire du blog, à tous les membres et à tous ceux qui nous lisent.
    Ce blog est devenu un peu le site web des anciens du CEG Baranes.
    Anciens du CEG Baranes, c'est bien trouvé comme titre à ce site. On le garde et on le conserve comme propriété intellectuelle des anciens du CEG Baranes.

    RépondreSupprimer
  100. bonjour yacine le rassembleur
    un consensus se degage approuvant ce site comme le blog des anciens de baranes
    merci a anissa et mokhtar pour la charchoukha party de vendredi, j'en garde le gout et l'ambiance qui a marqué cette petite fete
    je t'envoie et pour tout à qui cela interesse le site : http://www.alger-roi.fr/
    sur alger
    la foto des deux pilliers y est mais je vais l'afficher sur ce blog demain
    le bonjour à tous et à toutes
    alors rendez à ne pas rater le 26 novembre

    RépondreSupprimer
  101. maintenant, j'ai pris l'habitude de parcourir le blog des anciens du college de Baranes de maniere assidue. Les reparties entre Houmrani et toi sont savoureuses.
    ce jour, Mr Idrissi Mokhtar m'a invité a la rencontre du 26/11/2010 cela m'a touché et emu profondement.

    salutations fraternelles.

    RépondreSupprimer
  102. je vous envoie une vieille foto des deux pilliers bouzarea
    le nom des deux pilliers est à lier aux deux poteaux de l'ancien vieux jardinier qui cultivait de belles fleurs.
    ce jardin d'eden a été betonné depuis snif snif

    RépondreSupprimer
  103. BONJOUR HOUMRANI MOULOUD
    ce qui est extraordinaire 45 ans apres on communique a travers internet.
    ce qui ne nous rajeunit guere.
    ça me fait plaisir de te lire et de savoir que tu as bien reussi dans ta vie professionnelle et que tu es grand pere "allah ibarak".
    moi,je suis retraite depuis un an et demi (carriere dans les finances et la comptabilité) et 2 fois grand pere.
    j attends avec impatience la journee du 26 novembre 2010 où j'espere on se retrouvera tous
    salutations cordiales et a bientôt.
    ps: le bonjour a ton frere dahmane.
    ELGUEDOUI MUSTAPHA

    RépondreSupprimer
  104. "Ne marche pas devant moi, je ne suivrai peut-être pas.
    Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderai peut-être pas.
    Marche juste à côté de moi et sois mon ami."

    (Albert Camus)

    RépondreSupprimer
  105. si albert camus est encore de ce monde je lui dirai qu'a alger sans trotoir, il est pas facile de marcher cote à cote. Juste et difficilement l'un derriere l'autre et ce meme avec son conjoint.
    mouloud qui vous suit pour le 26

    RépondreSupprimer
  106. Vivre sans amis, c'est mourir sans témoin.
    [George Herbert]
    Extrait de Jacula Prudentum

    RépondreSupprimer
  107. saha aïdkoum
    saha aïdkoum
    saha aïdkoum
    saha aïdkoum
    saha aïdkoum

    66 66 66 66 66 66 66 YA NESS BARANES

    RépondreSupprimer
  108. ON ACHEVE BIEN LES MOUTONS A L'AGONIE

    RépondreSupprimer
  109. ha ha la kahina, blotie dans le silence sidéral des des sourds commentaires de tous mes amis qui se demandent et qui me demandent avec cette impudeur toute amicale: et alors la Kahina c'est quoi cette histoire?
    Eh bien la Kahina c'est cette fabuleuse histoire d'anciens élèves d'un même collège qui 40 ans plus tard se reconnaissent dans les mêmes valeurs de l'amitié de la reconnaissance partagée et du respect mutuel.En fait qu'est ce qui fait que 40 ans plus tard on se donne la peine d'organiser des rencontres entre gens qui se sont perdus de vue des décénies durant et se dire avec cette fraîcheur toute naïve que le temps corrompt tout sauf les véritables amitiés et celles de l'enfance et de l'adolescence encore plus.
    je dis cela car chaque fois qu'un nouveau bloggeur ou lecteur de ce site se fait connaître, immédiatement il se reconnaît dans une tribu qu'il n'a jamais effacé de sa mémoire voire de son coeur.
    je dis cela car aujourd'hui encore nous sommes allés (idrici Mokhtar, Bachar A. et moi-même) à la rencontre du temps perdu, du temps passé, en dénichant et en épluchnt les photos de classe de l'époque, véritables reliques et trésors jalousement gardés, en allant frapper à la porte des Yacef, en allant visiter Benkerri Ahcène en son domicile, en étant reçu au domicile de feu M. Derouiche et causer un bon moment avec Mme Derouiche, en se rappelant la gentillesse de cheikh Salah (NB:prière contacter son fils Zaki)et en parlant de tant d'autres et qui aujourd'hui ont une seconde vie virtuelle et narrative parla magie du net et des rencontres amicales.
    En tout état de cause en ce 26 Novembre 2010 cette commémoration du 50è anniversaire du CEG Baranes tombe à point nommé pour revisiter concrètement les amitiés d'antan.
    AH la kahina, jai proposé de faire de ce blog le site officiel des anciens du CEG Baranes et d'acheter le nom du domaine:" anciens ceg baranes". car je n'ai pu trouver mieux que cette formule pour illustrer tout ce que cela représente comme mémoire de toute une génération. j'espère ta bénédiction même si c'est seulement par la pensée.
    Comme 'une mêche de cheveu blotie dans un tiroir' tu as permis ô l'invisible dame le dépoussiérage de notre mémoire.

    je vous dédie à tous cette fabuleuse chanson de G. Brassens, 'les copains d'abord'.http://www.youtube.com/watch?v=Lc8nnrawbI4

    RépondreSupprimer
  110. snif snif j'en pleure d'emotions et je verse des larmes en fleuve comme un veau plongeant dans ses doux souvenirs
    merci ya yacine c grace aussi à toi qu'on arrive à s'amarrer à notre doux passé commun
    mouloud

    RépondreSupprimer
  111. Hola Si 'mouloud ne pleure pas jeanette, surtout si je te dis qu'en ce moment je suis à la tête d'un fabuleux trésor: toute les photos de classe des années soixantes. Une partie de Mme Bachar mère, une partie de Idrici mokhtar et une monstrueuse collection de Mme Derouiche. Et on m'a confié tout cela. Ah quel pied que de se plonger sur ces chérubins qui sont aujourd'hui grand père et grand mère.
    papy mamy je vous hais.

    RépondreSupprimer
  112. mokhtar a dit:
    décidément le bon passé quant tu nous tiens ;en voila un autre air d'antan que l'on chantait allègrement : le voici ;
    TOUS Ensemble que l'on est bien ,
    chaque jour qui passe nous est un nouveau lien,
    ce bonheur que d’être unis
    qui n'ait jamais de fin .
    on Reprenait cet air en toutes circonstances
    heureuses qui nous réunissaient .

    RépondreSupprimer
  113. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  114. Merci yacine pour MICHEL PICCOLI dans le tournage de DON JUAN sur les écrans ,
    merci, aussi à mokhtar I. pour l'auteur de la chanson CELINE H.A.
    à yacine aussi pour le rappel de:
    l'oiseau bleu de MARIE MYRIAM
    POUR le beau dicton : sois un ami à mes cotés
    (marcher à mes cotés )
    pour ce qui est de DON JUAN et oui la témérité
    n'est pas donnée à tout le monde ; un certain yacine une certaine époque nous a fait apprendre des choses ( toujours du PICOLI : dans
    les choses de la vie ),cela a été vécu de façon
    admirable ;
    il y avait aussi de belles pièces th.qu'on a pu
    apprécier :
    les femmes savantes
    les fourberies de scapin
    le malade imaginaire
    le médecin malgré lui............

    RépondreSupprimer
  115. à nos chers amis qui se reconnaitraient : Mme granget nous a donné l'occasion de nous imprégner de la beauté de la baie d' alger en allant faire sa description à travers le site panoramique qu'offrait le balcon St RAPHAEL el biar et ceci pour le compte d' un devoir de rédaction ;je me rappelle trés bien d'un passage qui a été apprécié par Mme le prof de français :
    (........ et le bois de BOULOGNE s'étale longuement jusqu'à cap matifou comme un long bras vers la mer pour dessiner la jolie baie d'ALGER )
    Nous nous rendions souvent à ce parc pour contempler les paysages qui s'offraient à nous
    et pour passer nos journées de vacances :
    UN JOUR nos amis présents improvisèrent la pratique d'un jeu de société en se servant des
    bancs publics comme table de jeu (une table de fortune ) : en la gribouillant à la craie
    ce qui n'était pas du gout des agents qui rodaient dans les parages ......,
    et la suite est à deviner
    c'était malgré tout de trés belles journées ,
    à bientot

    RépondreSupprimer
  116. La commémoration du 50e anniversaire du CEG Baranes a eu lieu ce jour 26 Novembre 2010 au sein du collège.Une occasion de revoir tous les amies&amies de cette bonne époque.
    Ce fut un plaisir d'amour.

    RépondreSupprimer
  117. Ce jour 26 nov 2O1O, restera gravé à jamais dans les memoires. Pour moi mouloud houmrani, je ne suis plus descendu du nuage de reves et de bonheur. Quelle bonheur de retrouver ces visages souriant surtout les mots de mr soubhi qui a fait l'eloge de notre college (meilleur d'afrique selon les normes généralement admises).
    J'espere de tout mon coeur que l'on fetera régulièrement l'evenement.

    RépondreSupprimer
  118. C'est le hasard qui fait la famille, mais c'est le cœur qui fait les amis ...Les amis sont la famille que l'on se choisit...

    RépondreSupprimer
  119. UN MESSAGE PAR MAIL DE NOTRE AMI DJILLALI BELGACEM ANCIEN DE BARANES ET HABITAIT LA ROUTE NEUVE, AUJOURD'HUI RESIDANT EN FRANCE

    "Je voudrai vous dire combien je suis heureux, d'apprendre qu'une bande de copains ont créé une association et je vous en félicite, car c'est une sacrée affaire!
    A cette occasion, je tiens à saluer tous les camarades sans exception; je ne pourrai pas les citer tous malheureusement, car ils sont nombreux, Yacine Homrani,,,,. Une pensée aussi à ceux qui ne font plus partie de ce monde, allah yarhamhoum.
    Sachez que j'ai déjà eu quelques échos , via d'anciens camarades de classes, Medjek , Saliha Rezig...tout à fait par hasard à Bouzaréah et El Biar et j'ai donc une petite idée de ce que vous avez déjà fait et c'est super et c'est très bien.
    J'espère être parmi vous dès que possible, ne serait-ce-que pour raviver juste un temps, les plus beaux souvenirs que nous avions vécu ensemble, pendant la belle époque au CEG Baranès.
    Je souhaite longue vie à l'association et je vous embrasse tous
    Bien Amicalement
    Djilali"

    RépondreSupprimer
  120. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  121. COPIE D'UN COMMENTAIRE DE ABDELMOUMEN BOUMAZA SUR SON BLOG A L'ADRESSE SUIVANTE:Publié par Le Blog de Moumen
    à l'adresse 06:04
    http://moumenblog.blogspot.com/
    "samedi 27 novembre 2010"
    """"Le 50ème anniversaire du CEG BARANES"""

    Une année après exactement, soit hier, le 26 novembre 2010, nous avons enfin organisé le cinquantième anniversaire de la création du CEG Baranès.
    Ce fut une après-midi mémorable au cours de laquelle près d'une centaine de copains et copines du collège, des années 60, se sont retrouvés en compagnie d'anciens profs de l'époque.
    Il y avait Messieurs ARBAOUI, SALAH Salah, LABIOD, SOBHI, MIRA, MOUSSA-BAKHTI, HADDADJ, qui furent soit enseignants, soit anciens directeurs du collège, ainsi que Mme ABBAS, directrice actuelle de l'établissement, l'épouse du regretté et inoubliable DEROUICHE Mohamed et Mr. TESSA.
    Nous n'avons pas oublié ceux qui n'étaient pas là pour des raisons impérieuses: Mr LARIBI et Mr LAMALI (qui a fêté ce jour-là son 80ème anniversaire auprès des siens).
    Beaucoup d'émotion et beaucoup de pleurs durant ces retrouvailles avec Rachid BOUDJEMA, Anissa BACHAR, sa soeur Nacéra et son frère, Hafida BOULARES et sa soeur Zohra, BENZEROUAL Zoubida, Ahçène BOUCHEFRA, BOUKADOUM Mekki, BITATA Mokhtar, IDRICI Mokhtar, Anissa BACHAR, KHALDI Yacine, ALIANE, HOUMRANI Mouloud, Rachid REZAGUI et son frère Mustapha, Rachid MEDJEK, les soeurs de notre ami Mohamed BEY, DJAFFAR Sabiha, Zahida REBAINE, BOUHOUS Rachid, Hamid SAIBI, LAKEHAL Messaoud, Farouk IGHILARIZ et sa soeur (dont j'ai oublié le prénom), MANSOUR Kader, les frères Mourad et Kamel ADJOURI, SEDDIKI Menad, Kamel et Nedjib HADDOUD, BELAID Amar, EL-GUEDOUI Mustapha, DEROUCHE Tarek,BENKERRI H'ciçène, SAADI Mohamed, BAZI Sabéha, et j'en oublie tellement ils étaient nombreux.
    Qu'ils m'excusent si je ne les ai pas cités, ce texte ayant été rédigé le lendemain de la manifestation et, l'âge aidant, la mémoire peut être défaillante...
    Je disais donc que ce fut une après-midi mémorable, ponctuée d'abord par les interventions émouvantes de M. ARBAOUI (qu'il a fallut forcer à prendre la parole tant sa gorge était nouée), notre chef de file Mokhtar IDRICI qui a fait un petit rappel sur la création du CEG (je parlerai plus bas de cet énergumène qui nous a tous entraînés dans cette aventure).
    Il y a eu également l'intervention pleine de passion de notre inégalé professeur d'arabe, j'ai nommé M.SOBHI.
    Des cadeaux (sous forme de livres d'art) ont été offerts à chacun des enseignants ou dirigeants présents.
    Le clou de cette cérémonie de remise de récompenses a été le cadeau offert à la mère de notre ami REZAGUI Rachid qui a vu passer des générations d'élèves dans ce collège où elle a travaillé jusqu'à sa retraite.
    La soirée s'est terminée avec un orchestre qui nous a régalés par ses chants andalous et qui, ensuite, a fait danser la plupart des présents.
    IDRICI Mokhtar a été l'inspirateur et l'initiateur de cette très belle commémoration. Il a su fédérer autour de lui les énergies nécessaires pour la préparation et l'organisation de cette très belle fête et c'est grâce à sa ténacité et son enthousiasme communicatifs que les Yacine KHALDI, Anissa BACHAR, Rachid REZAGUI, Mouloud HOUMRANI et votre serviteur ont oeuvré des semaines durant pour réunir tout ce beau monde.
    Il était au four et au moulin, encourageant les uns, suggérant aux autres et participant activement à toutes les étapes des préparatifs.
    Nous avons, évidement, une pensée émue pour nos amis qui n'ont pas pu partager avec nous ces bon moments. Je pense en particulier à Mohamed BEY, Ali KHELLAF, DJILLALI Belkacem, DERDER Mouloud, KHIARI Moncef qui vivent à l'étranger ou en dehors d'Alger qui ont pensé à téléphoner ou à envoyer des messages d'excuses et de regrets

    RépondreSupprimer
  122. COPIE D'UN UN PETIT MESSAGE DE HADJ ABROUS:
    "Mohamed Abrous 25 novembre,
    Salut yacine,
    C'est avec un grand plaisir que je viens de découvrire cette merveilleuse initiative concernant les anciens de Baranès. Dommage que je ne suis pas à cette date sur Alger mais le coeur y est. Bon courage et le grand bonjour aux anciens."

    RépondreSupprimer
  123. j'ai,reçu un message d'une copine (H.B.) s'excusant d'abord pour son absence mais qui disait en substance son apprehension sur un eventuel changement des gens.
    Voici un extrait dont j'ai effectué un copier-coller:

    27/11/2010
    """"""" Absence """""
    "Désolée,j'aurais voulu y assister mais j'avais ....... vendredi.J'aurai tant voulu vous revoir tous bien que j apprehendais cela vu que tout le monde a changé au fil des ans...."

    LA QUESTION QUE JE VOUS POSE, A TOUS: AVONS-NOUS CHANGE?

    RépondreSupprimer
  124. SUITE à "AVONS NOUS CHANGE"
    Philosophie pour le 3ème âge (Absolument brillant )
    Vous devez le lire jusqu’à la fin, sinon vous avez perdu une journée de votre vie.
    Et quand vous aurez terminé, Faites comme moi, transmettez aux autres.

    Vous réalisez que le seul temps où l’on veut vieillir, c’est quand nous sommes enfants ?

    Si vous avez moins de 10 ans, vous êtes tellement excité à l’idée de vieillir que vous comptez en fractions.
    ‘Quel âge as-tu?' ‘J’ai 4 ans et demi' !
    Tu n’as jamais 36 ans et demi.
    Tu as 4 ans et demi tu vas avoir 5 ans bientôt !
    Quand tu deviens ado, tu ne te retiens plus.
    Tu te vieillis d’un an ou plus.
    ‘Quel âge as-tu ?' ‘Je vais avoir 16 ans !'
    Tu n’en as que 13. “Bien voyons je vais avoir 16 ans !”
    Et la première chose que tu sais, tu en as 18.
    Tu as maintenant 18 ans... YESSSS!!!
    Et un peu plus tard 30 ans. Oooohh,
    Mais qu’est-il arrivé ?
    Il me semble que le temps a passé vite !
    Les plaisirs ne sont plus les mêmes.
    Qu’est-ce qui t’arrive ?
    Qu’est-ce qui a changé ?
    Tu as 18 ans, tu as 30 ans, et la quarantaine suit… Whoa !
    Il faut mettre les freins, avant ça montait, mais là, ça glisse trop vite,
    Avant que tu t’en aperçoives, tu as atteint la cinquantaine et tes beaux rêves disparaissent.
    Attends, là !!!
    Tu as maintenant 60 ans. Tu ne pensais jamais les atteindre !
    Alors tu as eu 18 ans, Atteint 30, poussé à 40, glissé à 50,
    Et maintenant 60.
    Les années ont passé si vite, que tu as maintenant 70 ans !
    Bah ! Après tout, ce n’est qu’un jour à la fois.
    Et tu viens d’atteindre l’année 2010 !
    Et là tu en as 80, maintenant chaque minute compte,
    7h00 petit déjeuner, 12h00 déjeuner, 17h00 dîner, 21h00 dodo.
    Et ce n’est pas fini, tu atteins 90 ans
    Quand je pense qu’il n’y a pas si longtemps, on était en 1990.
    Et le plus étrange arrive, Si tu atteins les 100 ans, tu redeviens enfant. J’ai 100 ans et demi'
    Puissiez-vous tous atteindre les 100 ans et demi !!

    COMMENT RESTER JEUNE

    1. Oubliez les chiffres non-essentiels, incluant l’âge, le poids, la taille. Laissez les médecins s’en occuper, c’est la raison pour laquelle ils sont payés.
    2. Ne gardez que les bon amis.
    3. Continuez d’apprendre L’informatique, la couture, le jardinage, etc...
    Ne laissez pas votre cerveau au repos
    Un cerveau au repos attire le diable Alzheimer.
    4. Profitez de toutes les choses simples.
    5. Riez souvent et fort à en perdre le souffle.
    6. Même si vous pleurez, regardez devant.
    La seule personne qui vous aide, c’est vous et cela, pour toute la vie.
    Vivez pendant que vous êtes vivant.
    7. Entourez-vous de tous ceux que vous aimez.
    La famille, les animaux, la musique, les plantes, les loisirs, etc…
    Votre maison est votre château.
    8. Prenez soin de votre santé.
    Vous êtes en bonne santé, protégez-là.
    Si elle est instable, soignez-vous.
    9. Faites des voyages.
    Prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur.
    Allez à la campagne ou à l’étranger.
    10. Dites à tous que vous les aimez chaque fois que vous le pouvez.
    Et souvenez-vous :
    La vie ne se mesure pas au nombre de nos respirations, mais plutôt à la minute ou l’on ne respire plus !!!
    Même si tu ne l’envoies pas à 8 personnes, on s’en fout.
    Mais transfères-le à d’autres...

    On a tous besoin de vivre à fond chaque jour de notre vie !

    À la prochaine !!!

    RépondreSupprimer
  125. Mohamed Abrous1 décembre 2010, 04:34
    Salut mes Amis,
    Quelle mémoire,chapeau pour le platane.
    Que de moments merveilleux avons nous passés à l'ombre de cet arbre avec dans la tete pleins de rèves bien que les poches n'étaient pas bien pleines.
    Et ces grandes vacances qui étaient interminables et les matchs de foot qui duraient la journée entière.Et si le terrain de l'ancienne mairie nous les rappelle.Pardon pour ceux qui ne connaissent que la mairie de la placette de bouzaréa.
    Le bonjour à tous et à bientot

    RépondreSupprimer
  126. salut les enfants je suis très content de ce que vous faites.a bientôt pour d autres retrouvailles et d autres moments de pur bonheur papy mokhtar.

    RépondreSupprimer
  127. la ceremonie du 26/11/2010 restera grave dans ma memoire a jamais.ce fut une celebration du 50eme anniversaire de l ex ceg baranes et actuellement cem omar lagha tres emouvante et excellente a tous points de vue.cela nous a permis de retremper dans l'ambiance d'antant et de revoir avec plaisir des personnes qu'on a pas vu depuis 1966. l organisation et l'animation ont ete traite de mains de maitres par Yassine et Mokhtar et d'autres.
    merci pour tous ces moments.
    ELGUEDOUI MUSTAPHA

    RépondreSupprimer
  128. Donc on a deux Mokhtar, un inénarrable et un papy.
    Pour le premier je garde car cela correspond exactement à l'image que je me suis toujours faite de ce personnage haut en couleur et ô combien attachant.
    Pour le second, le papy j'aime pas et je préfère tel que l'a nommé M. Arbaoui: le Doyen. Donc Idrici Mokhtar le Doyen.
    A propos Merci cher Doyen pour cette commemorable et memorable journée pour laquelle tu t'es investit corps & âme et plus.
    Je vais te dire cher doyen, sous le sceau de la confidence, j'ai eu le plaisir de retrouver de nombreux amis eh bien je me suis aussi fais de nombreux amis et amies de mes amis. Tant et si bien que j'en ai le tournis.
    Merci encore chèr Doyen.

    RépondreSupprimer
  129. SUR COPAINS D'AVANT CA Y VA SERIEUSEMENT LES RETROUVAILLES:

    Rachid FELLAH a ajouté CEG Baranés à son parcours scolaire.

    Rachid FELLAH fait partie des amis de Z. BENZEROUAL.
    Z. BENZEROUAL fait partie des amis de Rachid FELLAH.
    Rachid FELLAH fait partie des amis de Mouloud HOUMRANI.
    Mouloud HOUMRANI fait partie des amis de Rachid FELLAH.
    Rachid FELLAH fait partie des amis de A. BACHAR.
    A. BACHAR fait partie des amis de Rachid FELLAH.

    ....ET TANT D'AUTRES ENCORE

    RépondreSupprimer
  130. djilali belgacem
    Salut Yacine,comment vas-tu?
    ça fait un bail depuis que l'on s'est pas vu! 30ans peut être, voire 40 même! En tout cas chapeau à toute l'équipe pour tout ce que vous avez fait.
    J'ai vu les photos, elles sont magnifiques et c'est un véritable retour dans le passé, le temps d'une après midi mémorable.
    Je serai à Alger dans une semaine et J'espère vous rencontrer.
    Bien le bonjour à tous
    A bientôt
    Djilali

    RépondreSupprimer
  131. Salut Yacine
    Je tiens à féliciter l'ensemble des anciens amis et amies qui ont eut la géniale idée de nous rassembler tous et toutes en cette inoubliable aprés midi du 26 Novembre 2010.
    j'espére de tout coeur que ce ne sera pas la derniére et d'autres commémorations suivront.
    pour moi cette jrnée restera gravée en ma mémoire,lorsque je pense que j'ai revu des anciens amis et amies aprés 45 années de silence.
    Franchement Yacine j'ai eu du baume au coeur.Je tiens donc à vous féliciter tous et toutes en attendant une prochaine.
    Bisous à tous et à toutes .
    Rachid Fellah.

    RépondreSupprimer
  132. Voici un message aux anciens de Baranes que je recopie:
    "
    "Tant d'années se sont passées, mais elles se sont effacées, devant la féérie du moment des retrouvailles des anciens du CEG Baranes.
    Des visages radieux, des sourires de jeunesse, des noms qui résonnaient tels un son musical et dont l'écho retentissait du fond des coeurs émus.
    Certes, un instant inoubliable, dont chacun va incruster le bouquet de souvenirs indélébiles, mais qui m'a soufflé quelques unes des paroles d'une chanson qui commence par:
    " Le temps est loin, de nos vingt ans....mais qu'à cela ne tienne c'est pas fini" et dont le refrain est:
    "Buvons encore une dernière fois, à l'amitié, l'amour, la joie, on a fété nos retrouvailles, ça m'fait d'la peine mais il faut que je m'en aille".

    merci à tous , "èlèves et profs " ainsi qu'à tous les autres qui ont permis ce laps de temps magique, et en particulier à Yacine.

    Ma pensée va à tous ceux qui n'ont pas pu être présents.

    Au plaisir des prochaines rencontres in challah.


    A.F. Boularas

    RépondreSupprimer
  133. Correction du message précedent
    "
    "salam Yacine,

    si tu n'as pas encore mis mon texte sur le blog, je te propose celui qui suit plutot. enfin c'est le même mais je l'ai un peu fignolé. Tu peux corriger stp s'il ya lieu, concernant le nom:Arbaoui ou Larbaoui? Et puis, éventuellement le R qui manque car j'ai un problème avec cette touche sur mon clavier.

    Tant d'années se sont passées, mais elles se sont effacées,
    devant la féérie du moment des retrouvailles des anciens du CEG Baranes.
    Des visages radieux, des sourires de jeunesse,
    des noms qui résonnaient tels un son musical et dont l'écho retentissait du fond des coeurs émus,
    l'émouvante intervention de Mr. Arbaoui qui a ajouté à notre émotion,
    et celle, sublime de Mr. Sobhi qui a su trouver les mots que tous, nous attendions, dignes d'un gand Maître!
    Toute cette symphonie, que je nommerai nostalgie, orchestrée par un seul grand nom: BARANES!
    Il me vient à l'esprit la chanson d' Adamo "ton nom"
    chantez la donc cette chanson
    en hymne au BARANES d'antan
    Certes, un instant inoubliable, dont chacun va incruster le bouquet de souvenirs indélébiles,
    mais qui m'a soufflé pourtant, quelques unes des paroles d'une chanson qui commence par:
    " Le temps est loin, de nos vingt ans....mais qu'à cela ne tienne c'est pas fini" et dont le refrain est:
    "Buvons encore une dernière fois, à l'amitié, l'amour, la joie,
    on a fété nos retrouvailles, ça m'fait d'la peine mais il faut que je m'en aille".

    Je n'ai pris là que les paroles qui s'appliquent à la ciconstance.
    Il ya un passage dans cette chanson, en l'écoutant, je ne peux m'empêcher de penser très sensiblement et amicalement à Boudjemaa

    Merci à tous , "èlèves et profs " ainsi qu'à tous les autres qui ont permis ce laps de temps magique, et en particulier à Yacine.

    Ma pensée va à tous ceux qui n'ont pas pu être présents.

    Au plaisir des prochaines rencontres in challah.


    A.F BOULARAS

    RépondreSupprimer
  134. "entre l'enfance et la vieillesse, il y a l'espace d'une vie, le temps de quelques amitiés et d'un grand amour de jeunesse."

    auteur anonyme

    RépondreSupprimer
  135. "J'apprécie:"Un passage piétons de Londres, immortalisé par les Beatles sur la couverture de leur album de légende "Abbey Road", a été inscrit au patrimoine par les autorités britanniques, a annoncé mercredi le gouvernement britannique."
    Beaucoup d'entre vous apprécierons aussi. (Un souvenir de plus à inscrire à notre patrimoine de Baranes).

    RépondreSupprimer
  136. Des anciens du collége de BARANES se sont rencontres au restaurant La Kheima Draria l'apres-midi du 24 decembre 2010.Un invité-surprise ,l'inénarable KHELLAF AHMED,que je n'ai plus revu depuis 1966 et qui réside en Suisse.Je tiens a vous rassurer,il est toujours aussi volubile et disert.Etaient presents également a cette rencontre Mme BACHAR ANISSA (d'une gentillesse exquise),autre invité-surprise BOUDERDA TAHAR a qui j'ai rendu visite a son domicile le matin même en compagnie de SEDDIKI MENAD.Les autres présents: IDRICI MOKHTAR( l'initiateur),KHALDI YACINE,SAIBI HAMID,MIDJEK,BOUCHEFRA ,HOUMRANI MOULOUD,BOUHOUS RACHID et qu'on me pardonne si j'ai omis quelques noms.L'absence de BITATA MOKHTAR s'est faite sentir.
    Ce fut un aprés-midi agreable;de retrouvailles,de franches rigolades et de camaraderie;agrementé d'un repas succulent.
    Les souvenirs s'éveillent et chacun y va de sa petite histoire;les anecdotes,blagues et mésaventures du collège fusent de toutes parts.
    Des aprés-midi pareils, on en redemande!
    MOKHTAR; merci pour ton initiative.
    MES SALUTATIONS FRATERNELLES A TOUS LES ANCIENS DE BARANES.
    ELGUEDOUI MUSTAPHA

    RépondreSupprimer
  137. Bonsoir tout le monde

    j'ai enfin trouver le moyen de publier sur ce blog

    a bientôt

    anissa bachar

    RépondreSupprimer
  138. Mokhtar BITATA a dit: bonjour tout le monde;
    à mon cher mustapha EL-GUEDOUI: ta remarque ne m'a pas laissé indifférent c'est pas une absence c'est juste parceque je n'étais pas au courant de cette rencontre :
    d'ailleurs c'est toujours une joie, même si on n'est pas présent ; que de voir nos amis se rencontrer;
    car notre génération à nous a été correcte et saine tout au long de son déroulement;
    -aussi, GUS je te dirais dans la langue de Shakespeare:
    "Don't worry and no trouble "
    Je serais présent aux prochaines;
    -Car ma fidélité à toutes nos représentations n'est plus à démontrer;
    -Et aussi , il y a le génie de l'Electro-Informatique qui nous permet toujours de nous exprimer et, de véhiculer tout ce qu'il y a de beau dans ce monde tout le beau
    Rien que du beau .
    avec la joie et la sincérité qui étaient les nôtres depuis fort longtemps .
    à bientôt........

    RépondreSupprimer
  139. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  140. A Mokhtar: salut fils spirituel de Mme Granger, quand on veut participer aux rencontres des anciens il faut quand même répondre au téléphone et LeDoyen a insisté sur le numéro de ton portable sans succés. Alors à ta santé homme de beaucoup de foi.
    J'espère que tu n'a pas oublié de récupérer et d'apprendre ton texte pour bientôt, la scène est prête fils culturel de Sobhi.

    RépondreSupprimer
  141. A Anissa,
    WAHOO!!! bravo Anissa,
    Retrouver LeDoyen (EL AâMid) indirectement et toi le pilier de Baranes (EL AâMDA) directement, sur ce blog c'est la gloire de la Kahina's créativity.
    Louanges à Kahina. merci merci merci

    RépondreSupprimer
  142. A Mon ami (et copain) Mokhtar Bitata
    Un simple copain, quand il vient chez toi, agit comme un invité.
    > > * Un véritable ami ouvre ton frigo et se sert.
    > > * Un simple copain ne t'as jamais vu pleurer.
    > > * Un véritable ami a les épaules trempées de tes larmes.
    > > * Un simple copain ne connaît pas les prénoms de tes parents.
    > > * Un véritable ami a leurs numéros de téléphone dans son carnet d'adresses.
    > > * Un simple copain apporte une bouteille de vin à tes fêtes.
    > > * Un véritable ami arrive tôt pour t'aider à cuisiner et reste tard pour t'aider à nettoyer.
    > > * Un simple copain déteste quand tu appelles après qu'il soit allé se coucher.
    > > * Un véritable ami te demande pourquoi tu as mis tant de temps à appeler.
    > > * Un simple copain pense que l'amitié est finie quand vous avez une dispute.
    > > * Un véritable ami t'appelle après une dispute.
    > > * Un simple copain s'attend que tu sois toujours là pour lui.
    > > * Un véritable ami est toujours là pour toi.
    > > * Un simple copain lit ce message et le supprime.
    > > * Un véritable ami le fait passer et te le renvoie

    RépondreSupprimer
  143. chers amis,
    Pour vous , j'ai ouvert un compte à la banque et déposé 4 saisons de bonne santé, 12 mois d'amitiés, 52 semaines de réussites, 365 jours de joies,
    8 760 heures de satisfactions, 525 600 minutes de prospérités, 31 536 000 secondes de bonheurs !!!
    sans compter les intérêts

    Dépensez tout ça sans modération et avec AMOUR.
    Bonne Année à tous.

    RépondreSupprimer
  144. à l'ensemble des anciens et anciennes du CEG Baranés et à la veille de cette nouvelle année.Je viens par l'intermédiaire de ce blog vous présenter mes meilleurs voeux de bonheur,santé et prospérité tout en souhaitant du fond de mon coeur que d'autres retrouvailles comme celle du 26 Novembre se reproduisent.Bonne Année.Bisous à tous et à toutes.

    RépondreSupprimer
  145. meilleurs voeux de bonheur et de santé aux élèves et prof du ceg baranes bouzarea : anciens, nouveaux et futurs ainsi qu'à ceux qui leur sont chers
    da mouloud houmrani
    boussa à tous mouah

    RépondreSupprimer
  146. je vous fais suivre les voeux de Rachid Rezagui

    VOEUX 2011...

    La bonne santé,
    Comme vérité.
    De l'humilité,
    A l'éternité.
    La joie,la bonté,
    Dans la liberté.
    Planter et planter,
    Pour l'humanité.
    L'amour mérité,
    Des coeurs diamantés...
    je rêve buvant un thé,
    Dans l'antique cité,
    La Casbah hantée.

    Rachid Rezagui

    RépondreSupprimer
  147. ma réponse aux voeux de rachid rezagui:

    l'humanité je m'en tape mais la casbah n'est plus hantée, j'y suis (et toi aussi d'ailleur).
    Allez à notre prochain thé.

    RépondreSupprimer
  148. Ah mon Dieu, comment est-ce possible, j'ai manqué à tous mes devoirs. En effet je suis impardonnable de n'avoir pas présenter mes voeux à notre hôte.
    Donc en votre nom à tous et en mon nom personnel permettez moi chère Kahina de vous présenter mes voeux 2011. Les voici:

    >>>>>>>>>>>>>Recette pour la nouvelle année<<<<<<<<<<<<
    Prendre 12 mois complets, les nettoyer de tout ressentiment et regret, les trancher en 28, 30 ou 31 morceaux et incorporer dans chaque journée : une cuillère de patience et une louche de travail, un zeste de courage et beaucoup d'amour.
    «N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux». ============>>> Epictète

    RépondreSupprimer
  149. الأصدقاء ثلاثة : نوع كالغذاء لا نستغنى عنه أبداً و نوع كالدواء نحتاج إليه أحياناً و نوع كالداء لا نحتاج إليه أبداً

    RépondreSupprimer
  150. Ecoute la Kahina sans voix ni voie,
    que dire de Mme Lamali, lorsqu'elle mis face à face l'une et l'autre, l'un qui regardait perdu dans ses rêves fous d'adolescent sa déesse et l'autre indifférente.
    La psychologie d'un enseignant qui évitera la dissipation de l'un et la tranquillité de l'autre sans froisser personne. L'art et la manière. Merci Mme Lamali pour cette leçon de conduite. (dans"les leçons de la vie").

    RépondreSupprimer
  151. mokhtar Bitata a dit: bonjour tout le monde:j'ai gardé jalousement cette belle aventure d'adolescent des années 1965-66,alors qu'on était collégiens à BARANES;c'était le début des vacances d'été,et la plage nous attirait comme à chaque saison estivale.
    presque tous les amis de notre age savaient nager ;et nous voulions à notre tour apprendre cette pratique honorable, et presque devenue une nécessité convoitée;ainsi, après avoir chanté ; " bas les analyses
    les verbes et les dictées
    tout cela c'est de la ...
    allons nous..............."
    Nous décidâmes avec quelques gars du quartier d'aller passer une journée à la plage.
    Pour cela ,il fallait s'y rendre sans avertir les parents ;
    La petite plage ou nous devions nous rendre se trouve au pied des Monts Rocailleux et forestiers du Djebel Bouzaréah, ou il y avait très peu de maison habitées à cette époque là ;
    Pour s'y rendre , l'itinéraire du transport public était trop long , car les bus devaient passer par la place des Martyrs-Bologhine et puis la pointe pescade (Rais Hamidou Act);
    ils n'avaient pas tort nos voisins du quartier qui fréquentaient cette jolie plage de la cote ouest d'Alger,seulement, ou vu du problème du transport , il fallait choisir le trajet le plus court pour atteindre cette plage.
    c'est ainsi que je me trouve entraîné avec ces gars pour aller emprunter et découvrir ce chemin de fortune.
    il fallait emprunter, les sentiers sinueux et les pistes pierreuses et rocailleuses pour descendre et pour atteindre le pied des monts désignés ,afin d'arriver à la plage de Franco ( pointe pescade ,Rais Hamidou de nos jours).
    C'était une plage très fréquentée car elle était dotée d'une petite jetée (digue) à la portée des petits baigneurs , ou les jeunes s’adonnaient à coeur joie ;pour moi, il fallait etre d'abord un bon nageur our pouvoir aller me jeter du bord de la digue ,c'était ce que je désirais fortement .
    En attendant, d'atteindre la maîtrise de la natation; je passais des heures entières , à jouer au volley -ball au bord de la petite plage mi- toyenne ,et qui était entourée de restau et pleine de petits commerces...
    cette plage très fréquentée pour les raisons évoquées n'était pas entretenue, et le bord sabloneux cachait beaucoup de débris de verres et autres casses;
    c'est ainsi qu'en jouant;et voilà qu'un morceau de verre enfoui dans le sable me perfora la plante du pied gauche
    me provoquant un saignement du pied ,( une veinule éclatée );
    après cet incident il fallait rentrer à la maison car le sang ne voulait pas s'arreter

    quelques gars et amis m'accompagnèrent sur le chemin de retour c'est à dire le trajet inverse

    RépondreSupprimer
  152. (la suite de l'aventure)
    (c'est a dire le trajet inverse )jusqu'à l'usine de ciment (lafarge) située à mi-chemin de franco et Bouzareah centre,
    arrivé aux bureaux de lafarge mon soulier était hyper mouillé, Moussaoui Youcef un autre ami que je salue vivement sollicitèrent l'aide d'une voiture de la société, qui nous a fait monter jusqu'à Bouzareah ensuite Moussaoui, m'aida à rejoindre sa maison sise au-dessous de la route neuve actuelle, ou' les premiers soins me furent donnés par les mbres de sa famille ensuite c'est au tour de Aicha la Baranessoise la pharmacienne d'ADF qui contacta les parents, qui ont accouru aussitôt pour me récupérer et pour m'acheminer vers l’Hôpital béni-messous eu reportant les reproches et les grognements à mon encontre pour la mauvaise initiative prise par moi sans leur consentement habituel...........................
    à la prochaine

    RépondreSupprimer
  153. MES CHERS AMIS
    je vous relate ce qui m'est arrivé lors de l'examen du BEG 1966.
    le lieu d'examen etait l'annexe du lycée OKBA à Bab el oued (pour mon frere Madjid et moi).
    l'examen ecrit a eu lieu penant trois jours; jeudi, vendredi et samedi (tout s'est passé normalement).
    pour l'examen oral arabe, francais et anglais on a eu la mauvaise idée de demander au concierge de l'annexe la date de l'examen, ce dernier nous repondit que l'examen oral aura lieu le mercredi d'après à 14heures.
    le jour de l'examen d'oral le mercredi à 11heures du matin, je recois la visite d'une personne de mon quartier qui avait passé l'examen avec nous dans le même etablissement et nous declara ce qui suit: "l'examen oral arabe, francais et anglais a eu lieu le matin même, par consequent nous etions absents et donc eliminés".
    c'était l'horreur, je tremblais de rage et de déception.
    nous filâmes mon frere et moi a l'annexe du lycée OKBA et là nous revîmes le concierge qui nous a induit en erreur, il a nié toute participation a notre absence à l'examen oral.
    nous n'insistons pas et a quoi bon...
    nous avons contacté le proviseur a qui nous avons relaté notre mesaventure. l'apres midi le proviseur donna ordre aux professeurs de francais anglais et arabe le soin de nous refaire l'examen d'oral.
    le professeur de francais (une francaise) se deplaca en notre compagnie au lycée OKBA, les notes de classe de trouvaient dans des coffres au sous-sol et en retira les copies ou nous avions etaient noté (bien-sur la note etait 0) nous avons passé l'examen d'oral.
    idem pour le professeur d'anglais, on s'est deplacé au lycée OKBA, les sous-sol, la salle des coffres et l'on retira les notes ou nous avions 0, nous fîmes l'examen d'anglais.
    pour la matiere d'arabe, ce fut different, le professeur d'arabe ne voulut rien savoir. nous etions absents donc la note est 0 pour lui pas question de refaire l'examen.
    nous revîmes le proviseur qui ordonna avec force au professeur d'arabe de nous refaire l'examen. ce dernier s'est plié de mauvaise grace a l'injonction du proviseur, et nous fîmes notre examen d'arabe.

    quinze jours plus tard, qu'elle ne fut ma surprise de voir mon nom dans les journaux pour l'obtention du brevet..., ce fut un tres grand jour pour moi mais j'avoue que je revenais de loin, de tres loin...

    A bientot chers amis

    Ps: a mon cher Bitata Mokhtar: meme si je ne te vois pas, je suis content de te lire sur ce blog.
    Salutation fraternelle

    El Guedoui Mustapha.

    RépondreSupprimer
  154. Mokhtar Bitata dit:bonjour les amis;toujours à la même période Baranessoise (1963-1967) j'ai été comblé de joie pour la prise en charge de ma blessure par l'équipe de l’Hospital Béni-messous; du point de vue accueil, admission encadrement des soins et la thérapeutique qui s'en est suivie; Après ma sortie de cette structure je dirais sans exagérer que l’Hôpital Béni- messous avait déja acquis une renomée grandissante d'année en année et les traitements qui y étaient dispensés étaient efficaces et toujours en continuels progrès ; et le mérite sans doute revenait au premier responsable de cette structure,(en l’occurrence le D.G)dont la gestion était; (comme dirait mon ami El-GUEDOUI M), dirigée en mains de maître dans beaucoup de domaines d'ailleurs .............;ce sera l'objet de mes narrations ultérieures.....
    PS: oui cher ami Mustapha E.G, beaucoup de belles choses de la vie sont en nous , surtout concernant l'époque d'ado qui nous était commune il suffit de savoir les exprimer et de les mettre en relief pour pouvoir les revivre passionnément.à bientôt..

    RépondreSupprimer
  155. anciens du ceg Baranes: voyages organisé pour les îles en Grèce, une idée qui vient de germer dans certaines têtes. votre avis.

    RépondreSupprimer
  156. http://www.amazon.com/Daughtry/dp/B000IY04RC
    je vous dedie à tous/toutes
    cette belle chanson
    mouloud houmrani

    RépondreSupprimer
  157. Au détour des années 69, 70 et 71, toute la promotion des anciens de Baranes auront quitté le lycée aprés la formidable épopée du CEG. Tous allaient commençaient une nouvelle vie, celle d' étudiant, excepté ceux qui déja sont entrés en plein dans la vie active.
    Ces dates sont marquée sur le plan musical de la fin d'une autre fabuleuse épopée qui accompagna nombre d'entre nous au collège: Les Beatles.
    Aussi je vous convie à la lecture de leur histoire dans le "yacine a dit suivant" et qui commence par cette phrase: 'Let It Be est le douzième et dernier album original publié par les Beatles, paru le 8 mai 1970 au Royaume-Uni, et dix jours plus tard aux États-Unis. Au moment de sa sortie, le groupe est déjà officiellement séparé...'

    RépondreSupprimer
  158. <>
    suite sur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Let_It_Be_(album)

    RépondreSupprimer
  159. mokhtar bitata a dit:
    bonjour tout le monde:
    je dédie à nos amis de Baranès; ces quelques souvenirs vécus il y a de cela une quarantaine d'année ,que les anciens élèves de MR Fontaine;prof de sciences naturelles à cette époque ,avec d'autre prof de sciences, également qui avaient excellé dans leur domaine au profit de leurs élèves ;
    nous étions chanceux ; de pouvoir bénéficier de stages pratiques sur le terrain d'applications pratiques
    a-une direction du CEG très motivée et bienveillante.
    b-et un espace de pratique scientifique qui nous a accueilli à bras ouverts pour notre formation pratique sur le terrain;
    la classe de quatrième année de CEGdevait aboutir à un examen le BEG.
    Parmi toutes les matières enseignées, toutes étaient d'ailleurs intéressantes sans exception, aucune;il y avait un programme de sciences naturelles sur le corps humain qui était hyper-intéressant, car c'était les prémices de nos connaissances futures; c'est ainsi que nous avions été reçus à l'hospital Bénimessous vers l'année 1965-66.

    RépondreSupprimer
  160. mokhtar bitata a dit:
    avec l'accord du D.Gce qui nous a facilité la tâche pour visiter le service des labo de microbio,d'hémato, de séro , .....et autres en présence de nos enseignants nous avons appris sur le terrain beaucoup de connaissance que personnellement elles sont restées gravées dans ma mémoire comme par exemple:
    le sanatorium derrière le CHU ou les malades atteints de Tbc s'exposaient au soleil avec un PNO provoqué pour guérir ceci avant l'arrivée des A.T.B
    c'était peut être du temps de la "génération spontanée"....
    ensuite vint la découverte des sulfamides et puis la pénicilline (ALEX FLEMMING).
    dans notre programme il y avait la découverte des microbes de l'air par Pasteur,
    et l'ère des premiers vaccins pratiqués
    nous avons apprécié, avec beaucoup de motivations les micro-organismes au microscope ainsi que les analyses et les résultats donnés aux patients
    (la bacilloscopie,le B.K,la boite de pétri, l'ATBiogramme, les réactifs et les différents milieux de culture des germes spécifiques.
    avec des aperçus sur les vaccinations incluses dans notre programme c'était une animation élogieuse pour ses initiateurs....à bientôt.

    RépondreSupprimer
  161. mokhtar bitata a dit:
    quelques mots maintenant , sur le côté social des personnels
    la direction du CHU a créé une association sportive battant les couleurs de l'hospital Béni messous.
    c'est dire que la direction était très proche de son personnel et je me souviens son de toute l'estime que partaient ces agents de la santé à leurs activités sportives et autres....

    RépondreSupprimer
  162. ''Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son coeur ;
    Sans remords, sans regrets, sans regarder l'heure ;
    Aller de l'avant, arrêter d'avoir peur ;
    Car, à chaque âge, se rattache un bonheur.
    Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son corps ;
    Le garder sain en dedans, beau en dehors.
    Ne jamais abdiquer devant un effort.
    L'âge n'a rien à voir avec la mort.

    Vieillir en beauté, c'est donner un coup de pouce
    À ceux qui se sentent perdus dans la brousse,
    Qui ne croient plus que la vie peut être douce
    Et qu'il y a toujours quelqu'un à la rescousse.
    Vieillir en beauté, c'est vieillir positivement.
    Ne pas pleurer sur ses souvenirs d'antan.
    Être fier d'avoir les cheveux blancs,
    Car, pour être heureux, on a encore le temps.''

    RépondreSupprimer
  163. FRANCOISE HARDY - L'AMITIE (1965)
    la saison des amitiés sincères , la plus belle des quatres saisons.
    tendresse et tristesse.
    qu'ils viennent se chauffer chez moi
    pour oublier les larmes et les peines

    http://www.youtube.com/watch?v=MXWfb1PpmbQ

    RépondreSupprimer
  164. mokhtar bitata a dit:
    bonjour tout le monde:
    je dédie ce souvenir à nos deux compères (Bey et Bouchefra);toujours bien assis au chaud dans nôtre classe d'antan du CEG Baranès, et qui s'adonnaient à de la musique amateur en leur premiers balbutiements (du papier calque, des règles plates et autres instruments de fortune),du jazz improvisé qui jaillissait en l'air par intermittence , et qui accaparaissait l'attention intéressée de nos camarades:
    - un duo captivant au goût de miel.

    Le cheikh "musical" du groupe du CEG Baranès qui était à ses premiers balbutiements , c'était et c'est toujours nôtre cher Bouhous Rachid (alias route neuve), les deux puis les trois puis les quatre autres arrivèrent petit à petit ........sans les citer car tout le monde en réalité les encourageait
    et oui là oû Bey Med passait c'était l'animosité la plus fracassante , et intensément précieuse....
    il donnait et donne toujours à ses animosités innombrables un goût de miel .

    RépondreSupprimer
  165. Bonjour Kahina.
    Parfois le destin nous joue de drôles de tours. Ne voilà t'il pas que ces derniers jours, au cours d'un séminaire, le hasard me fait rencontrer une dame, mignone au yeux clairs, cheveux bouclés chatain clair, un peu corpulente mais d'un air charmant d'un regard avenant et d'un sourire timide qui se présenta à ton serviteur dévoué sur ce blog comme Kahina S., et écoute mon amie cette histoire que l'on ne peut écouter que dans le vent elle fut en poste à Bouzareah à l'agence nationale du sang.
    mais bon sang, mon sang n'a fait qu'un tour et un instant j'ai vu la Kahina de mon blog, un fantôme restitué par la mansuétude des espoirs réalisés.
    Et même si cette dame, au demeurant extrêmement aimable et affable personne, n'a soulevé la moindre allusion au blog, et si un peu destabilisé par un réveil un peu abrupt pour atterrir dans la réalité des illusions perdues, j'ai compris que cette arlésienne restera peut être secrète mais quand l'envie me prendra je mettrais un visage dessus, et ce sera ce visage rencontré par le pur hasard de la destinée.
    Bonsoir Kahina.

    RépondreSupprimer
  166. je souhaiterai faire connaissance avec tous les membres

    RépondreSupprimer
  167. bonne soirée a tous et a toutes j'espére avoir de vos nouvelles bientot!

    RépondreSupprimer
  168. a kaci soit le bienvenu
    voila les potes de baranes ont adopté ce blog pour en faire un salon des retrouvailles/
    et nous communiquons par mails/
    nous devons bokou aux bouledogues accrocheurs et perseverants surtout yacine khaldi et idrici mokhtar/
    mouloud houmrani

    RépondreSupprimer
  169. kaci stp presentes toi ton cv à baranes en particulier
    mouloud houmrani

    RépondreSupprimer
  170. bonsangsoir la kahina, un nouvel émigrant sur ce blog.
    Bienvenu au club, Kaci, je te présente Kahina une extra terrestre descendue sur terre un jour pour créer ce blog et repartie aussitôt vers sa planète.
    Je te présente deux papy: M.Idrici, le doyen et M. Houmrani un des deux piliers, mais aussi M. Bitata l’inénarrable compère, Madame Bachar, la colonne vertébrale du groupe, M. El Guedoui, l'affable et victime d'un figaro, M. Fellah, un rampe valéen de la première heure et le mouhadet yacine première victime de l'alienne.

    RépondreSupprimer
  171. copie d'un message que j'ai reçu:

    Salam
    bonne fête, du mouloud à toi et à ta famille
    ainsi qu'à tous les anciens du CEG Baranes


    Alia Boularas

    RépondreSupprimer
  172. copie d'un message que j'ai reçu et que je tiens absolument à partager avec vous tous:
    Merci Yacine. Cela ravive bien des souvenirs!!! Je vois déjà Mokhtar
    réagir en évoquant Michel Montaigne et Etienne de La Boétie , un
    exemple d'amitié parfaite. Et Montaigne n'écrivit il pas dans ses essais
    sur l'amitié les lignes suivantes?
    "Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés,
    ce ne sont qu’accointances et familiarités nouées par quelque occasion
    ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s’entretiennent. En
    l’amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l’une en
    l’autre, d’un mélange si universel, qu’elles effacent et ne
    retrouvent plus la couture qui les a jointes."
    A bientôt.

    Dr. Ahmed KHALEF

    RépondreSupprimer
  173. Envoyée par A.B. ancienne de Baranes:


    L’amitié
    L’amitié se découvre au jardin de l’enfance,
    En massif parsemés de toutes les couleurs,
    On cueille des bouquets, l’on choisit bien les fleurs,
    On aime leur parfum ou leur exubérance.

    En choisissant l’ami, le matin d’un beau jour,
    Un rayon de soleil sur notre cœur se pose,
    À l’épaule une main qui se tend et repose,
    Au visage un éclat qui court et dit bonjour.

    On bâtit des piliers pour cette forteresse,
    Les valeurs dans l’abri fait de solidité,
    De respect, de partage et de sincérité,
    Imprenable et brillant au ciel de la jeunesse.

    L’amitié se cultive avec beaucoup de soin,
    Elle est comme l’amour, sœur de la confiance,
    Pour la garde, souvent, il faut de la vaillance
    Et lutter sans arrêt, se battre de ses poings.

    Sentiment généreux, merveilleux et fragile,
    Qui ne peut supporter écart ou trahison,
    Elle est le compagnon de l’âme et la raison,
    Mais faiblesse pourtant de l’homme aux pieds d’agile.

    L’amitié qui s’en va vous laisse en désarroi,
    En brisant le maillon d’une si longue chaine,
    Une blessure au cœur, une bien lourde peine
    Lorsqu’un ami s’éloigne, on perd beaucoup de soi !



    Dominique Simonet
    (Les citations sur l’amitié)

    RépondreSupprimer
  174. a tout mes chers les soixantenaires:

    Poème de la rose revisité.......


    Pour nous qui devenons progressivement les plus anciens !!!



    Mignonne, allons voir si l'arthrose
    Qui ce matin tant m'ankylose
    Depuis qu'a sonné mon réveil
    Pour clore une nuit de sommeil
    Aura perdu de sa vigueur
    Après un footing d'un quart d'heure.
    Las ! Voyez comme sont les choses,
    Il faudrait que je me repose.
    Mes maux, loin de se calmer
    Là, là, ne cessent d'empirer.
    Ô vraiment, marâtre nature
    Avec l'âge, la douleur perdure !!!
    Donc, si vous m'en croyez, mignonne,
    Tandis que votre âge fleuronne
    En sa plus verte nouveauté
    Avant que ne ternisse votre beauté,
    Pour assouvir toutes envies
    Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ! "

    RépondreSupprimer
  175. Dans une des fêtes scolaires, voici ce que B. alia chantait accompagnée au piano par Melle B.
    Fairouz _ "a3teni naya"
    suivre le lien:
    http://www.youtube.com/watch?v=M6PIeUX3gNM

    RépondreSupprimer
  176. Les années collège
    Que l'on se rappelle les fêtes scolaires, les remises de prix, les mouvements d'ensemble, les matchs de Hand, les excursions, les sorties théâtre, la photo de classe, les échanges de 45 tours, les lectures de BD, la collection de porte clé ou de timbre, le scoubidou, les jeans Levi's, les jupes droites, les cheveux long, la banane et les couettes, les films d'elvis presley, la longue coupure des vacances d'été, le brouhaha de la rentrée, les retrouvailles chahuteuses, la fin de l'année scolaire et les adieux silencieux, l'odeur de la craie et de l'encre, la table d'écolier, le tableau noir, l'estrade, le bureau des profs, les grandes fenêtre inondées de soleil sans grillage, la lumière blafarde de l'ampoule du plafond les soirs d'hiver des journées courtes, l'entrée au bahut le matin au pas de course toujours pressé toujours en retard, et la sortie à cinq heure en duo, en groupe, en ligue, en procession puis chacun pour soi, Enfin tous ces collégiens garçons et filles par centaines, avec l’âme de collégiens ils se seront tant aimé...

    RépondreSupprimer
  177. à notre frere et ami idrici mokhtar
    nous souhaitons une longue vie heureuse à ta fille dans son nouveau nid.
    merci de nous avoir réunis de nouveau à cette occasion.
    pour les fotos prises à cette soirée, ma promesse de vous en faire des mails n'a pas pu se réaliser pour la bonne raison que je n'ai pas trouvé le cable usb pour le faire.
    Maintenant certaines movaises langues prétendent que c'est du à une indigestion de makroute, ne les écoutez pas. Quand à Rachid qui certainement n'a pas le meme prob, il n'a qu'à les envoyer sur notre blog.
    ps : le plus futé par vous pourrait m'indiquer comment joindre dans un commentaire un fichier ou foto
    merci dieu pour le rendra (par mon intermédiaire)
    mouloud

    RépondreSupprimer
  178. En attendant les fotos, occupez vous à admirer cette belle video que j'ai ramenée d'Espagne /
    http://www.youtube.com/watch_popup?v=WK2LpUoqX6A&vq=medium

    RépondreSupprimer
  179. mokhtar BITATA a dit:
    Bonjour tout le monde :
    -tout d'abord je voudrais situer ce récit dans le temps passé de l'année 1964 au CEG Baranès;et Mr Dérouiche à sa tète comme directeur;
    -nous étions à peu près en 3ème année de collège (4ème A) avec nos très bons profs.
    qu'on ne remerciera jamais assez à tout point de vue,
    -à mon cher Idrici: c'était les années où il nous menait. à voir intensément avec toute la ferveur d'adolescent, les matchs (J.S.E.B ex: SKUEB) ,on se joignait à lui pour supporter les joueurs préférés (comme Rabah SAADANE qui est resté en mémoire)
    -Idrici appréciait tout ce qui est sport il pratiquait le Hand avec des ex: élèves d'EL- MOKRANI………
    pour les journées d’athlétisme, c’était la grande fête, au stade d'EL-BIAR à cette époque là , et des journées mémorables comptées à son actif.
    -et oui, c'était beau de frissonner joyeusement avec ses amis, tous ensembles dans une arène magique qu'était le stade EL BIAR.
    (pour Idrici ): car cela diffère de beaucoup de nos petits matchs inter quartiers
    Intimes, virevoltants et passionnels
    Au niveau des terrains de Fougeroux (Bétonné)
    La cote d'or (les ouadahs)
    La Fumée et autres mitoyens que je rappellerai.......,
    Toujours dans le sport:
    Je tiens intensément à demander la contribution de nos amis qui se reconnaîtraient à nous raconter leurs impressions vécues à cette époque du CEG Baranes pendant les longues, frémissantes,......... interminables répétitions des mouvements d'ensembles:
    -au niveau du stade Lavigerie (EL-HARACH)
    -au niveau du CREPS BEN-Aknoun (avec mon ami FOURA)
    -au niveau du CEG
    Mais surtout to me; According to my opinion and after me :
    -les longues attentes avant l'exécution de ces mouvements au niveau du Jardin D'essai, un parc naturel féerique, car c'était l'endroit de notre grand rassemblement avant d'entrer au stade Municipal (20AOUT ACT) pour exécuter nos chefs d'oeuvres d'exercices collectifs, avant l'heure H et c'était une longue mais agréable attente, on s'amusait à tout va, connaissances nouvelles ,partages des aliments, surtout la course vers les boissons ( eau et.......non alcoolisées), amitiés, sympathies, allégresses, boutades, blagues, fourberies succulentes,

    RépondreSupprimer
  180. mokhtar bitata a dit (suite):
    -découvertes de décors naturels nouveaux, discipline sans équivoque, travail réussi, sorties réussies, fierté pour nos adultes encadreurs
    -exécution parfaite de la grandiose manifestation
    -échos enthousiastes des citoyens présents chaque sortie nous apporta sa part de bonheur; ........un bonheur infini...........
    -il y a eu aussi des sorties culturelles
    -à miliana (mines de fer)
    -aux ciné clubs
    -au théatre ..............
    pour ma part je raconterais en détail une sortie (excursion) à Tipaza l'inoubliable, l’ancestrale –à plus d’un titre ……………ah ! belle année ........que celle de 1964-1965 pour nous baranessois: nous sommes vers la fin de l'année et après avoir chanté :
    -à bas les analyses
    -les verbes et les dictées
    -tout cela c'est de la.......
    -allons nous amuser
    et oui c'est la joie des vacances qui arrivait
    et c'est ainsi que je viens raconter, une des animosités mielleuses de ; décidément notre cher ami Bey MED (que dieu lui préserve santé )
    la cérémonie des récompenses des six meilleurs élèves de chaque établissement devait se dérouler au palais du peuple (Galliéni, Bougara act Alger)
    c'était les belles années post indépendance, et nous étions empreints d'une joie intarissable, et de persévérance, une soirée mémorable dans une ambiance féerique nous attendait,
    -mon ami MEKKI, me complétera s'il y a quelques omissions ,ou remarque;
    -c'est Mr Dérouiche M qui nous a pris dans sa (403) PEUGEOT pour le palais du peuple , mais les belles années post indépendances était toujours là, pleines d'allégresses de joies immenses dans une animosité exemplaire.
    -les organisateurs, étaient de la partie et partageaient modestement avec nous ces moments heureux,
    -mais tous les établissements ont acheminé un très grand nombre d'élèves, pour assister à ces soirées mémorables, de la post indépendance, il y avait de quoi après 132ans de ................
    -nous piétinâmes, le gravier et les galets bien dessinés en chemin d'entrées vers l’enceinte du palais entouré de magnifiques tours en marbre massif, d'un décors royal et d'une verdure étincelante activée par un jeu de lumière à vous donner des mirages ,
    à l’intérieur comme à l’extérieur du palais qui s'était tapissé de ses plus belles tables, nappées en un blanc étincelant, entourées d'un personnel dévoué et impassible,
    l'animosité était à son comble avec un nombre de présents important, surtout lorsque le président de la république venait de prendre la parole
    nous étions au fond de la salle nos amis ont commencé à monter sur les tables présentes pour mieux voir et entendre ‘ les tables du fond de la salle bondées d'élèves, en surpoids croulaient doucement, l'une après l'autre dans un petit fracas qui n'était pas passé inaperçu
    -le chef de l'état d'antan, continua son discours sans remarquer ces petites anomalies : allégresse oblige;
    -il était si fier de la génération montante
    ce jour là , maître Bey et les autres nous ont imprégné de souvenirs de nous autres, pour la vie.

    RépondreSupprimer
  181. kahina je l'imagine habillé d'un kaftan wa seroual becherka, faisant le tour du propriétaire: Baranes, miremont, pascal, vincent, fougeroux, clairval, chevalley, chateau neuf, pont carnot, route neuve, lotissement Idrici, les sources de rezagui, baranes, apremont, air de france, la fumée, chenil, beni messous, bahelier, deux piliers (dont un est le mouloud houmrani), beauséjour, bouzareah centre puis aux choix et en vrac, l'amara, village céleste, la tribu, dar el alia, l'observatoire, beau fraisier, la 'fantom', et encore et encore...

    RépondreSupprimer
  182. kahina avait peut être lu: san antonio, james hadley chase, cronin, simenon, exbrayat, chester himes,
    ou guy des cars
    ou : le lys dans la vallée de Balzac
    ou les fourberies de scapin, les femmes savantes
    ou salut les copains ou mademoiselle âge tendre
    ou el moudjahid ( le préféré de mon ami rachid medjek)
    ou feu algérie actualité
    ou zembla, blek le roc
    ou el moutanabi
    ou sartre

    RépondreSupprimer
  183. Eh oui Kahina, en ce temps là, san Antonio fut le n° 1 de nos lecture, suivi de prés par Chase. Dahman houmrani lisait Cronin, bouchefra et beys e gavaient d'illustrés, les romantiques se pamaient avec le lys dans la vallée, medjek avait son moudjahid chaque jour, Nombreux ont lu puis vu au théâtre d’Alger les pièces de Molière sous la conduite de la fabuleuse Mme Granger. les yéyé buvaient sans soif SLC ou MAT, les intellos préféraient snober avec AA ou Sartre. G. des Cars fut la lecture sérieuse de tous. Les Sobhi's boys n'avait d'yeux que pour les poètes arabes et persans. Et ton serviteur tenait journal. (Ah si les journaux intimes parlaient!)
    PS: un petit coucou à A. Boularas.

    RépondreSupprimer
  184. Une amie vient de me dire qu'est-ce que c'est donc que cette Kahina c'est ridicule.

    Alors voilà:

    Kahina: une étincelle qui attisé mes souvenirs, qui a pincé ma mémoire pour rendre ces souvenirs a qui veut l'entendre et ils sont nombreux ceux qui voulaient entendre, ceux qui ne sont pas resté pas sourds à leur jeux de garçon, adolescent virevoltant dans insouciance de leur âge.
    Ils s'épanchent aussi, laissant couler leur yeux de larmes de joie d'amitiés retrouvés, de souvenirs communs, de moment d'émotion partagées, de chemins parcourus ensemble, d'aventures en groupe, d'amours puérils, d'élans immenses de générosité les uns envers les autres, d'échanges de confidences, d'objets sentimentaux, de communion dans les heures sombres, de nous soutenir mutuellement dans les drames de la vie, de partage d'une confiance aveugle.
    On nous nous avait assez bassiné que notre âge était l'âge ingrat, l'âge de la crise d'ado, oui je le confirme ce fut l'âge ingrat où nous partagions tout entre nous sans égard pour les autres, oui la crise d'ado d'une amitié sans faille qui nous amènent aujourd'hui , plus de trente ans plus tard, aux retrouvailles dans la joie par la grâce de Dieu et de Kahina.

    RépondreSupprimer
  185. explication dans le texte

    loukan sabni goumri wa n'tir wa n'âli fa sma ou n'bka............... l'besti kaftan ehrir ouzetti sarewal echrka....moulet el aïn zerka........


    'Aïn Ezerka' - Réda Doumaz

    RépondreSupprimer
  186. explication de texte

    ......et une ballade dans tout Bouzaréah et ses environs, là où j'ai mes amis et là où se mêlent pêle mêle tous les souvenirs d'adolescence. fermez le ban.

    RépondreSupprimer
  187. qestion: devons nous parler d'el mokrani (le lycée)?

    RépondreSupprimer
  188. pourquoi El mokrani? parceque nombreux racontent ce changement de milieu vécu comme un calvaire, une autre ambiance, une autre faune de lycéen, une autre appréciation de la relation élèves-profs, etc.. Mais aussi la perte de nombreux amis qui ne s'y retrouvèrent pas et partirent vers d'autres cieux: France, autres lycées, entrée dans le monde du travail, autres institutions (armée, ENS,...) l'ambiance n'y était plus; certains perdirent pied psychologiquement, sur le plan des études, dans les relations entre élèves etc...
    On a serré les fesses pour les autres et on a essayé de passer rapidement cette étape.

    RépondreSupprimer
  189. Kahina esprit es tu là? sais tu que:
    il faut 1 minute pour connaître une personne gentille;
    il faut 1 heure pour l'apprécier;
    il faut une vie entière pour l'oublier;
    >>>>>>>> Petit est ce message mais grande est votre gentillesse vous tous les amis.
    Et voilà pourquoi 4O ans plus tard ils et elles sont toujours et encore amis et amies.

    RépondreSupprimer
  190. Telecommande en main, je zappais en tentant de noyer un peu l'ennui d'un vendredi apres midi. Quand le phone sonna je prends ct mokhtar idrici, il m'annonce la bonne nouvelle de la présence de mohamed bey notre enfant exilé. Il me somme de les rejoindre chez ce dernier et la je retrouve : yacine, mokhtar, moumen qui ensuite va récuper rachid. Autour de Bey qui nous offre comme tjrs cafe friandise, gateaux (oh mon diabete). On a plongé tous dans nos souvenirs et une competition de fotos es mise en branle entre yacine et votre serviteur mouloue. On en a pris de belles fotos. Yacine s'est promis de les traiter et de les mettre à la disposition de chacun.
    Enfin un consensus s'est degagé pour nous retrouver lundi 11 au resto, moumen confirmera et nous reservera la meilleure table.
    On s'est quitté ver 20h car les dames de ces messieurs commencaient à s'inquieter de leurs epoux et les sonneries du phone ne s'arretaient plus, par prudence et afin de préserver la serenité de nos foyers, on est rentré sagement.
    ps : vous avez la foto du quartier des deux pilliers prise vers les années 30.

    RépondreSupprimer
  191. kahina te ne voilà paslà toi: mouloud, suite à cette rencontre m'a donné le mot d'excuse pour ma femme en répondant à l'appel téléphonique qui m'était destiné. Seule reste une question: mouloud est'il crédible?

    RépondreSupprimer
  192. Bonjour tout le monde
    Bien sure qu'on en parle de la 2ème année secondaire et aussi avec passion;
    Ce mon récit fait suite au bon résumé fait par le Pr:KHALDI, concernant le prolongement de notre scolarité 2aire (lycée EL-MOKRANI ou AMARA) avec notamment des impressions affectives, car nostalgie oblige, et ce sera de même pour les autres études au niveau du supérieur (FAC:ALGER).
    Nombreux racontent ce changement de milieu vécu comme un calvaire;
    Bon pas autant que cela,
    La rentrée scolaire concernant notre admission au lycée approcha, et nous étions toujours prêts à entamé notre quête du savoir et des sciences qui font le fondement vital d'une nation. Et nous voila sur le chemin du lycée Ben AKNOUN; ce chemin que nous devions nous y habituer pour une durée de 3 années afin de clôturer le cycle 2aire.
    Il y avait un changement de milieu, c’est vrai: mais les baranessois étaient toujours en forme, inlassable, infaillibles, gagneurs, opiniâtres, persévérants, ambitieux (honnêtement), radieux à en revendre leur "EASY going"(=optimisme) dans l'amabilité, la reconnaissance, et la gratitude.

    Les Baranéssois, vont débarquer au secondaire, avec beaucoup de volonté,
    C'est juste un nouveau milieu ou se rencontraient des jeunes qui ne se connaissaient pas, venus de plusieurs régions mitoyennes.
    C'était une autre ambiance, mais notre part d'attache était bien conservé (les alentours du CEG Baranes).
    Ainsi, nous étions un ruisseau, qui avec les autres ruisseaux nous avons constitué la grande rivière.
    (Par la suite on constituera le gd fleuve au supérieur).

    On dit: "que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières".
    Exemple:(le Nil, le Rhône ,le Rhin ,le yang , tsé kiang ,la seine ,le chélife ,le mississipi, le rio grandé, la thamise, le tigre et l'euphrate ect.......;
    (à voir ci dessus le ruisseau de l'enfance de Pr: KHALDI).

    Une autre ambiance, oui même dans les études,
    Nous étions ravis de côtoyer des lycéens pensionnaires(les internes de cette époque en blouses grises).
    Nous commençâmes l'année 1967 en seconde M3 avec comme prof de math Mr:MAOUCHE qui nous a étiqueté l'appellation de: «Eh! Vous les Baranessoins......"
    Il y avait dans ma classe: IDRIC I, SAADI, SEFTA, ABDOUN, SALHI, BENAdJILA……………
    Et, les pensionnaires chanceux du lycée, car ils séjournaient insitu depuis la 1ère année Moyenne
    D’âpres certains.
    C’était un bon avantage pour eux on s’est tissé de bonnes relations entre nous, très bénéfiques, sous l’œil aussi de nos chers profs.
    Ces années là, fécondes en évènements au-delà de nos frontières 1967-1968-1969-1970………….
    1ère année, année des 1ers contacts entre élève et prof et l’espace qui devait nous abrité nous on était externes et on devait nous habituer à cette nouvelle ambiance.
    Surtout qu’on était à l’aise car pas d’examen en fin d’année,

    RépondreSupprimer
  193. suite:
    Nous nous rendions fréquemment à notre port d’attache(BARANES), pour :
    Préparer des sortie, échapper des……… de se concerter de programmer des études ou des activités.
    De garder nos habitudes qui ont fait et qui font nos bonnes années de réussites.
    Il faut reconnaitre que les moyens didactiques pour faciliter la tache étaient disparates,
    Nous étions un jeune pays en voie de développement mais du 1/3 monde comme ça se disait.
    Et la génération montait avec fierté, un travail sérieux couvert, et une bonne relation inter-élève, nous avions la considération voulue et l’encouragement édifiant de nos prof.

    L’appréciation de cela étaient toujours en nos âmes et consciences ; disons que le sérieux et la performance étaient de rigueur, car comme je disais, les moyens corrigés cours de soutien et autres…. faisaient un peu défaut à cette époque,
    Il fallait continuer sur notre lancée et travailler un peu plus surtout lors de la 2ème et 3ème année.
    Notre cohésion de BARANESSOIS digne nous a valu considération et respect.
    Nous avons persévéré sur notre lancée et presque la majorité des élèves donneront cette preuve ; des très bonnes promos ayant décrochés quatre examens en deux ans:
    (La 1ère partie du bac en deux fois ; et puis le bac algérien et le bac français)
    C’était un couronnement noble qui a fait suite à notre persévérance.
    Le supérieur sera entamé avec beaucoup de mérite et surtout de volonté.
    Certains perdirent pied ou sont partis vers d’autres cieux……… ;
    Mais les BARANESSOIS étaient là avec leur port d’attache, leur sincérités, leur fécondité dans beaucoup de domaines, leur volonté et leur persévérance ;
    La 2ème année s’était bien découlée avec de très bons profs : tel Mr : TEYSSEIRE, Mr : GRILLOT, Mr :MAZOUNI , Mr et Mme :LEBLé ,Mr :SANIGOU ,Mr : CHEKS …….
    Les profs de sport les pensionnaires et leurs permanences studieuses
    Les labos méthodiques et persuasifs,
    Le ciné club à débats instructifs et attachants……….
    Une bonne année de travail régulier nous a permis de préparer la 1ère partie du bac (l’ex probatoire)
    Juin 1967 nous étions prêts à passer ce cap un peu hors normes, car lors des épreuves nous avions senti des irrégularités (c’était des fuites…..)
    (De nos jours le bac se passe sous haute surveillance),
    Apres l’examen nous sommes partis en vacances en campement à Zéralda en signe de relaxation.
    C’était un repos de courte durée car on a été rappelés aussitôt pour repasser des épreuves de
    Remplacement ;
    C’était le fameux probatoire(1967) à Ben Aknoun .
    E t oui !on était présents, et toujours prêts avec le cumul de notre bagage studieux.
    Nous recomposâmes une 2ème fois et nous sommes reçus à la 1ère partie du bac.
    Vint ensuite la terminale du lycée pour clôturer le secondaire avec la même verve et le même travail régulier.
    On a pu dénicher quelques supports corrigés comme en phy le george Eve
    En math les louquets, et autres ………
    Qui nous ont beaucoup aidés dans nos préparations.
    Ainsi que le travail en groupe comme la bonne salle ‘NEDJMA ‘des HADDOUD Mitoyenne du CEG Baranes .
    Il y avait même de la superstition quand à la réussite du bac qui nous remplissait d’animosités amicales
    Ainsi, vint la récompense double car :
    Nous avons réussi au bac algérien et aussi au bac français.

    RépondreSupprimer
  194. tu vois Kahina que personne ne voit, dubaloop vient de résumer et de justifier l'existence de ce blog, un anti âge, un anti ride, même si ce n'est pas toujours facile, c'est une arme anti dépression de l'âge, des pré retraités, des retraités, des pré papy's et des papy's.
    Retracer sa vie d'ado, de jeune est un médicament efficace contre l'oubli et l'isoselement, car chacun peut se retrouver et se dire 'quand même j'ai vécu'! Oui j'ai vécu une belle vie, une vie bien remplie, et j'ai eu des amis et des amies. Allez ,il faut que je raconte tout ça et voilà pourquoi chacun y va de ses souvenirs.
    Hier j'ai eu 20 ans, el barah kanou fi ââmri ââchrin.

    RépondreSupprimer
  195. On faittoujours plaisir en allant voir un ami. Si c'est pas en arrivant, c'est enpartant.
    - Léo Campion/ La Bruyère

    RépondreSupprimer
  196. Kahina C'était le 200 ème >>>>>>>>>>>>>

    RépondreSupprimer